les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

28 janvier 2007

un gratin dauphinois, mode barcelone.

Pour nourrir les copains du kibou, y’a pas que la viande, y’a aussi les patates.
040610_cbrown_mp_mfl_potatoes

Et comme je viens de faire mon deuil de mon blog avec de très belles photos de moi- même (je fais des trucs pas mauvais, mais très moches), y’a des images, mais elles sont jamais de moi. Voilà, comme ça je suis honnête. Ça change. C’est très curieux comme impression, je vous conseille d'essayer un jour.

Pour faire ce gratin, vous pouvez aller voir chez marmiton, ou chez françoise ils ont tous des très bons conseils.
Pour ma part, je ne me suis pas compliqué la vie (pardon françoise, je te critique mais on m’a forcée, ça doit être le le diable, mais j'ai prévu de consulter un exorciste).
Alors évidemment, il vous faut des patates. Faudrait être très con pour pas penser à un truc pareil. Bon, et puis, si un jour je ne pense pas à dire qu’il faut éplucher les oignons ou peler les patates, comme dans cette recette, n’hésitez pas à faire preuve d’initiative, hein… C’est pareil, il vaut mieux vider votre poisson ou votre volaille. (Là, je ne parle pas de votre famille, on est d’accord, hein ?)
Donc préparez 1 kg de patates, et coupez les en rondelles. Oui, à la main. Ou si vous êtes très équipé, comme moi, avec votre robot. J’ai un robot, c’est bête, je lui ai tellement parlé comme à un Dieu, depuis, il se la pète. En plus il me fait un peu peur, j’imagine toujours mes doigts dedans, ça n’arrange pas nos relations. Et puis, il exige qu’on l’appelle « monseigneur Robot ». Je sais plus quoi faire, je devrais peut- être le scolariser.
Bref, vos patates sont en rondelles, passez une gousse d’ail dans votre plat à four. Si vous aimez faire des blagues à vos invités, comme moi, un vrai boute en train, vous la laissez et elle va se mélanger aux patates. On rigole bien avec moi.
Vous pouvez maintenant déposer les pommes de terre en couche, et mélanger à 50g de gruyère rapé. Oui, de l ‘emmental, oh, c’est pas possible ces puristes du vocabulaire. Vous pouvez donc mettre de l’emmental, même le vieux qui traînait dans votre frigo. On parle fromage, là hein, vous me suivez…
Enfin, préparez un mélange de 2 verres de lait, 2 bonnes cuillères de crème (fraîche, pas fraîche, à votre guise…), 1 œuf entier (voilà un bon exemple, comme je vous disais tout à l’heure, je ne précise pas qu’oeuf entier ne signifie pas « avec la coquille », je compte sur votre perspicacité.)
Versez ce bazar (cet « appareil » pour nos amis puristes… On vous embrasse.), sur les pommes de terre, puis recouvrez le tout de fromage rapé (Voilà, un terme générique qui va satisfaire tout le monde.)
Allez hop, au four th6-7 pendant 50 minutes.
Pour ceux qui sont allés à Barcelone, barcelone, barcelone, barcelone (dorian, j’adore que les gens me détestent), ils peuvent ajouter des petits morceaux de jambon fumé. Je pensais que ça ne se faisait pas, que ça aurait été trop sec, (mais je suis bornée, voire très conne diront certains) et en réalité, contre toute attente le jambon s’est réhydraté au contact de l’appareil et était très tendre. Vraiment, stupéfiant. (Habituellement je suis géniale, mais quelquefois, c’est pas volontaire. Incroyable.)
Voilà, encore un truc pour gaver vos copains (ça a besoin de vachement d’énergie ces costauds là. Les mauvaises langues diraient que c’est pour mieux digérer la bière.)
C’est tout pour aujourd’hui, je vais retourner à mes occupations de kibou. Salut !


Posté par lili violette à 21:04 - des trucs sans viande (ou adaptables par les herbivores) - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Oui, mais pour les oeufs

    Chère Lili Violette, tu n'as pas précisé pour les oeufs : jusqu'à quand après sa date de péremption, un oeuf peut être utilisé ? Je pousse jusqu'à ce que le jaune s'éventre tout seul, mais j'ai parfois des doutes quand au procédé...
    Aurais tu une manière infaillible pour savoir jusqu'à quand c'est comestible ?

    Posté par pitite marouine, 29 janvier 2007 à 13:27
  • P'tit coucou de la p'tite cousine

    Salut ô cousine cuisinière !
    Voilà, j'suis déjà venue deux fois, et j'ai même pas laissé de commentaires... Honte sur moi ! Mais bon, là j'ai un peu plus de temps, alors j't'écris un p'tit mot. En plus j'ai quelque chose à dire : moi le gratin dauphinois j'aime bien quand Maman met de la noix de muscade, c'est trooop bon... Après je sais pas si t'aimes ça, mais moi j'adore ! Pis une bonne dose de poivre, aussi (enfin ça c'est dans mon assiette, parce que mon brother aime pas trop ça je crois). Enfin bon, ça fait plus vraiment partie du sujet, là, je m'éloigne... Sinon bah ton blog est vraiment super sympa, je reviendrai voir des fois !
    Voilà bah j'te fais des grooos bisous et à la prochaine !
    Bizzz
    Nadège

    P.S. : Ah bah c'est obligé de mettre son adresse e-mail pour poster un commentaire ? Du coup je préfère pas mettre celle avec mon prénom pis mon nom parce que voilà, je sais pas si c'est vraiment un blog de confiance, je sais pas si c'est vraiment toi derrière tout ça, on sait jamais, c'est peut-être un usurpateur...

    P.S.2 : T'as oublié un 'n' à 'gratin', alors ça fait grati, enfin peut-être que c'est une recette que je connais pas, je suis pas une experte en cuisine, MOI ! Hé hé hé...

    Posté par Nadège, 29 janvier 2007 à 21:06
  • ouaaap!

    AAARGG! J'le savais que j'avais oublié des trucs!
    en tout cas, merci pour les compliments, je me casse vraiment la tête pour faire de la cuisine saine et élaborée, je suis contente qu'on m'estime à ma juste valeur!
    Ah ah ah
    bisous du kibou
    lili violette

    Posté par lili violette, 29 janvier 2007 à 22:02
  • rienavoiraveclacuisine

    j ai trouve ton blog ..... je suis very désolée de pas avoir repondu à ton message tel.
    ta recette me va en ce moment je fait ds le dietetique : raclette, pizza, kebab, tartiflette, andouillette, galette ... et oui avec lme rechauffement de la planette, vaut mieux si mettre, au plat d'hivers, avant qu'on en soit reduit a la ciboulette ( pour la rime)
    bisettes....
    Pamplumette

    Posté par pamplume, 14 février 2007 à 09:36

Poster un commentaire