750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
17 février 2007

on épate la galerie avec des champi des champipi.

IMG_1796

là dessous c'est plein de bébés morts. J'rigole (mais pourquoi je précise ça?)

Voilà une recette de velouté de champignons en croûte que j'adore. En vrai c'est pas moi qui l'ai inventée, comme tout ce que je fais (ouaip, le cassoulet, c'est ma mère, évidemment, vous croyez quand même pas que j'ai tout inventé. J'me suis pas faite toute seule. Voilà, ça c'est dit. T'es contente maman?)

Bref, celle là, elle avait à l'origine un nom qui claquait achtement plus, ça s'appelait "consommé de champignons en croûte", ça vient d'un de mes 200 livres de cuisine (je sais pas si ça a un rapport mais je collectionne les chaussures aussi, et puis les blagues pourries, mais ça, i'm'semble pas que freud en ait parlé. ) Bref, celui là, il fait partie de mes chouchous (avec françoise bernard bien sûûr, faudrait pas l'enterrer trop vite, celle là. ) c'est "le meilleur de la cuisine" femme actuelle, chez solar. Dedans, y'a que des belles photos (je sais que mes photos à moi sont nulles, mais je sais quand même reconnaître de belles photos). Ce livre est super, les recettes sont classées par saison, et ça, va savoir pourquoi, ça me plaît. Toutes ces recettes sont bien expliquées, y'a même des photos style "étape par étape" pour les nuls qui ne voient pas comment faire. Ah ah, moi, j'ai pas besoin de ça. Remarque, c'est peut- être pour ça que tout ce que je fais a une sale gueule. Mouaip, j'vais y réfléchir.

Evidemment, ce truc doit être meilleur avec des petits champignons des bois mais pour les fauchés ou pour ceux qui veulent recevoir plein de monde sans se ruiner,( comme les kibou qui ont trop de copains et qui invitent toujours 20 personnes avant de réfléchir), c'est quand même l'idéal en entrée...

Allez, nous, on va le faire avec ce que vous avez dans vos placards: une boîte de champis, des champis surgelés, des frais, des petits champis mignons que vous avez ramassés ce matin (oui, ceux qui vous regardent avec leurs petits yeux d'enfants qui n'attendent que d'être mangés. Je suis mal si les RG fliquent les cannibales. ) des champis du marché,des prés, les mycoses... bref, ceux que vous avez sous la main. Il en faut 600 g.

On fait fondre du beurre, 40 g sont préconisés par femme actuelle, pour 6 personnes (si on veut soigner sa santé, on clarifie le beurre avant de l'utiliser à la cuisson. Perso je sais pas le faire et de toute façon je m'en fous je n'ai peur de rien. Sauf des complots de jumeaux diaboliques et les roux pour béchamel bien entendu. Cette dernière remarque sur le beurre clarifié n'est là que pour me protéger des procès qu'on pourra m'intenter un jour. On sait jamais. D'ailleurs, tant qu'on y est, ne suivez aucun de mes conseils, comme ça, au moins, vous ne m'emmerderez pas plus tard.)(par contre, femme actuelle aura bien des ennuis, moi je vous le prédit. I viendront pas dire qu'ils savaient pas ) et on met les champignons dedans (écoutez les se tordre de douleur dans la chaleur. Hmm)

On peut en garder quelques uns entiers (les plus petits mignons) et couper les autres en petits morceaux. Si vous le faites avec des champi frais, j'aime bien les faire un peu étuver avant pour enlever le jus noir. Puis on les laisse rissoler quelques minutes, 15 selon la recette initiale,mais je trouve que c'est long quand même.

On verse 1 litre de bouillon de volaille et on leur fout la paix pendant 10 minutes. J'ai ajouté du basilic, du thym et un peu de romarin j'aurais bien mis du persil mais j'en avais plus, je pense quand même que ça serait pas mal.

Alors après, c'est très technique, attention, on prélève quelques champignons entiers et on mixe tout le reste, on met de la crème fraîche (10cl de crème selon la police). Voilà, maintenant on répartit les champis dans des ramequins qui vont au four. On verse le truc mixé dessus et on prend de la pâte feuilletée (de la toute faite, c'est pas la peine de se fatiguer) (enfin c'est mon avis, que les courageuses ne le prennent pas mal, c'est de l'admiration, pas de la pitié que je ressens pour vous. Quoique. Ah ah, j'adore que tout le monde me déteste) on fait des petits ronds avec et on recouvre les ramequins avec cette pâte.

Quand ça c'est fait, y'a plus qu'à faire une petite cheminée, on passe du jaune d'oeuf mélangé avec de l'eau pour que ça dore, et hop, au four, 15 minutes, th 7, 210°.

Ce truc là, ça a une super gueule. Dans les conseils de dégustation, on est censé casser la croûte pour qu'elle s'effrite dans le velouté.
Les copains du kibou trouvent que le kibou fait bien à manger, ce qu'ils sont impressionnables ces pauvres petits. Et le kibou est un imposteur. Diabolique.

Après, comme il me restait de la pâte feuilletée, j'ai voulu faire un petit feuilleté au chèvre comme j'avais vu dans un blog (mais j'en lis tellement que je ne sais plus qui c'était, qu'il se fasse connaître s'il passe par là, à tout hasard. Je suis désolée, j'étais pas en mode mémoire ce jour là, y'avait que le mode "mam, ça a l'air bon" en marche. Ridicule. )Dans la recette originale y'avait de la confiture de fruits rouges, mais c'est pareil, ma mémoire n'a pas non plus retenu ce qui était important, tout ce qui l'a intéressé ça été de me faire penser "j'ai faim maintenant c'est malin". Qui veut échanger une mémoire pourrie qu'a très peu servi avec une vraie qui sert à quelque chose?
Bref, cette recette je l'ai donc pas appliquée à la lettre (vous vous en doutez), j'ai juste plié de la pâte feuilletée en 2, posé une rondelle de fromage de chèvre dessus,replié les bords et hop, au four. Vraiment fastoche. Le seul truc malin que j'ai fait c'est de mettre quelques brins de romarin dessus. Si vous voulez un bon conseil, mettez en 2 fois plus que moi (ouaip, j'ai pas donné de proportions, c'était juste pour faire une blague. Personne ne comprend mon humour. C'est rien, j'ai l'habitude. Arf)
IMG_1802
bon, protégez votre plaque de cuisson si vous êtes un peu nul en pliage, sinon ça va faire pareil que sur cette photo, ça va couler dans votre four, vous allez bien vous misérez à nettoyer toute cette merde. J'vous l'dis.

nb: après recherches fructueuses, il s'avère que c'est chez "péché de gourmandise" que j'ai trouvé ça. Quand on n'a pas de mémoire, on passe son temps sur internet à fouiller pour rechercher 10 fois les mêmes trucs. C'est très nul, mon patron trouve aussi que ça mériterait de prendre des notes, je gagnerais en efficacité...

Après tout ce baratin, un dernier conseil :Ne pensez plus que les champignons sont des petits bébés, sinon ça ne vous quittera plus de toute votre vie. Et si ça fait comme moi, vous aurez l’impression de manger plein de bébés tout le temps (le riz à peine cuit ça le fait aussi) Surtout n'y pensez plus JAMAIS. Conseil de kibou.

Publicité
Commentaires
C
je découvre to blog et je rigole bien en te lisant plus les commentaire, bien que je sois apitoyée par ces pauvres bébés champipi!
Répondre
E
Pour les bébés, c'est déjà trop tard. On vient juste de langer deux champi de couche.
Répondre
R
Moi j'ai rien compris à cette histoire de grains de riz pas cuits qui sont des bébés...?..<br /> C'est con, comme chuis toute pourrie, je me disais que on pourrait pas me manger, mais vu ce qui a l'air de traîner dans vot'frigo ma bonne dame, j'me pose des questions...
Répondre
L
ça c'est sûr, j'suis un peu dingue. J'me soigne pas, et en plus, j'suis dangereuse. Et le pire, c'est que j'ai un pseudo, que je flique mes lecteurs (surtout ceux qui me font des comliments,et que j'en fais du pâté. (allez voir chez anaick comment on cuisine le ministre, ça m'inspire...) Allez, vous êtes adorables. A croquer.
Répondre
M
elle a ce petit plus que les autres n'ont pas... et c'est cela que j'apprecie, un grain de folie vous dites... moi j'en redemande! merci pour votre authenticite et votre maniere de raconter la cuisine... je vous l'ai deja dit, non?
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité