750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
13 mars 2007

du lapin aux speculoos, bière, raisins, pruneaux, pommes... c'est tout?

images

ça va lapin?

J'avais un petit lapin dans mon congélo, et c'est pas que ça m'emmerdait, mais quand même, ça a pas une forme bien rectangulaire, alors c'était difficile de ranger tous les autres trucs. Les boîtes de steacks hachés, voilà une invention que tous les ingénieurs ès conception animale (oui, c'est bien de Toi que je parle, pas la peine de faire semblant de rien) devraient prendre en exemple.En même temps, je sais pas vous, mais moi, ce que j'aime dans le lapin, c'est sucer les petits os quand y'a plus beaucoup de viande et qu'il faut rogner dans les coins. C'est pour ça que je peux pardonner le grand Dadais cosmique. Un qu'est très con en revanche, c'est celui qui a inventé les bouchons de colle super glu. C'est bête, il suffit de l'utiliser une fois pour que le bouchon colle au tube. Ben ouaip, c'est ballot.

Le lapin, puisque c'est notre héros du jour, on va le faire avec de la sauce. Beaucoup de sauce, parce que je ne le répèterai jamais assez, le lapin, c'est une viande dense que je trouve assez sèche et fade, toute seule. (Si ça se trouve, ça s'explique peut- être facilement, et c'est peut- être tout simplement que je sais pas bien le cuisiner. ça fait rien, je m'en fous, j'aime la sauce).

Pour les copains du kibou, la sauce aux speculoos n'a rien de surprenant. Faut dire que j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi il ne fallait pas sauter l'étape du "mettez 4 tranches de pain d'épice" dans la sauce des carbonnades flamandes. Vous voyez pas le rapport? C'est que vous avez pas respecté cette précision vous non plus. Y'a des fois, en cuisine, on a des surprises en suivant les recettes. Donc j'explique pour tous les désobéissants qui ont pas voulu écouter mémé "remonte ma couverture, mets du pain d'épice dans le bouillon et mets ton cache nez. Pis donne moi mes dents". Alors, l'objectif, c'est de faire épaissir la sauce. On mets le pain d'épice dans le bouillon, on laisse bloublouter, et hop! magie! ça épaissit, ça donne du goût... un vrai truc de prestidigititracteur. Ouh là, chuis en forme moi, attention, chantier, sortie de blagues pourries. Et v'la t'y pas que j'vois chez marmiton qu'y a une bonne idée qui traîne, qui est de remplacer le pain d'épice par des speculoos. Alors, là, j'me dis, c'est tout bénèf, moi le pain d'épice, j'le mange pas tout cru, j'aime pas trop ça, mais les speculoos, même tout seul, j'aime bien, alors s'il en reste, c'est pas grave, alors que le pain d'épice, ça traîne plus longtemps, et vu l'état de mes étagères à bouffe, vaut mieux pas qu'un truc qu'on aimerait manger reste trop longtemps. Rapport aux hum, poussières. T'as vu j'suis soft, j'ai pas dit moisissures.

Bon, cette grande découverte a bouleversé ma conception de la cuisine. (rendez vous compte, on zappe cette cruelle étape du roux, de la viande singée, tout ça... pas besoin de saupoudrer de farine, et de risquer le rattrapage de sauce aux granulés pour béchamel. Non, on s'emmerde pas.). ça a aussi modifié la conception de la cuisine des copains du kibou. Parce qu'ils ont profité de mes expériences, boeuf au speculoos (avec bière), porc aux speculoos (sans bière), bref, du speculoos à tous les repas. Même au goûter. Et l'autre jour, c'était lapin. Ils ont fermé leurs gueules. Soit ils sont polis, soit ils étaient bourrés. Soit les deux. P'tête même qu'ils ont aimé.

d'après une recette de marmiton
Pour 6 copains. Allez, mettons 7. Pis, tant qu'à faire, prenez des copains sympas qui rigolent.
1 lapin d'1 kg en morceaux.
Faire revenir 2 échalottes coupées grossièrement dans un mélange d'huile et de beurre. Y faire dorer les morceaux de lapin. Ajouter 3 carottes en rondelles. Laisser cuire
Verser 75 cl de bière ambrée (pas par terre hein), et de l'eau pour que ça recouvre bien le lapin.
Ajouter des champignons en lamelles, une poignée de raisins secs, 8 pruneaux, du laurier, persil et thym.
Laisser cuire sur feu doux pendant une bonne heure, le temps que tout le monde se pointe, raconte ses dernières blagues et qu'on se dise "ben y'a déjà plus de bière?" C'est le moment où on dira: c'est rien, d't'façon on va manger, c'est presque prêt. Demandez qu'on mette la table, ce sera le temps pour finir tout ça.
Ajouter 15 speculoos cassés (ou pas, partisans du moindre effort, présent!) et 3 pommes coupées en 4. Laisser fondre les speculoos, et cuire les pommes (environ 15 minutes)

vous saurez jeudi avec quoi je l'ai servi. (mystère)

Vous aurez pas de photo de ce que ça donne parce que... j'étais très fatiguée, voilà. Non, pas bourrée, fatiguée. MAIS, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, rien ne vous empêche d'aller voir sur marmiton, y'a une photo, si vous cherchez "lapin speculoos"... Y'en a qui boivent pas sur marmiton.

Allez, j'ai été sage, hein mamie? J'ai pas expliqué comment dépecer le lapin. C'est bien ma fille.

Salut du kibou!

image tirée de cette adresse: http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=5023

Publicité
Commentaires
H
hé bien hé bien j'ai recu de ma voisine cette recette et j' me suis dit:bof un lapin aux speculoos ca m'a l'air bizare mais quelle a été ma stupéfaction en goutant le soir meme a cette pure merveille d'ailleur j'en fait un pour vendredi c'est un vrai bonheur pour le palais helene et brigitte
Répondre
P
ca va, tu as pas parlé de la façon de tuer le lapin !<br /> Bon ben ça à l'air simple à faire ce petit lapin !<br /> Merci pour cette géniallissime recette !!!!
Répondre
L
C’est bien ça… mange du lapin ! pendant ce temps, tu manges pas de grenouille ! ;-) <br /> C’est pas sympa de faire rire les gens quand ils st au bureau… bon tu m’diras, j’ai qu’à pas lire…
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité