les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

10 avril 2007

eh, vous savez pas? J'ai fait des crèmes à la vanille et au halva. Même pas trop ratées.

IMG_2005


Voilà ce qui se passe quand on achète des trucs rien que parce qu'on aime la boîte...

Je me suis fait avoir, et j'ai pris une grosse boîte de halva (400g pour pas faire les choses à moitié). Pour ceux qui voudraient se laisser tenter (mais enfin tous ceux qui me lisent sont assez raisonnables en général. A part mon plombier) , faut savoir que c'est une sorte de pâte assez solide aux amandes et au sucre, avec des amandes entières par ci par là. On le mange comme une sucrerie en cassant des morceaux comme on peut. Voilà, je ne m'étais même pas renseignée avant, je n'avais cherché nulle part pour savoir ce que je pourrais en faire. Et par dessus le marché, personne ne mange de sucreries chez moi, même pas les copains. ('préfèrent la bière et les chips. C'est des copains décadents). ça ressemble vraiment à un achat compulsif. C'est pas mon genre pourtant. D'habitude ça m'arrive plutôt avec les tripes à la mode de Caen ou les compas. Bref, je vais pas vous raconter ma vie (ah bon?).

Après avoir fait un essai y'a quelque temps avec un genre de gâteau (style marbré mais pas marbré, sans chocolat, bon, m'embrouillez pas, je vous ai déjà prévenu, je perds les pédales quand on aborde le dossier "patisserie", moi je suis à l'aise pour dénerver les lapins, étriper les poissons, écailler les huitres, mais ces petits mélanges délicats, ça me fait paniquer), j'ai fait une nouvelle tentative avec ces petites crèmes.

J'ai chopé une recette sur marmiton (crème aux oeufs à la vanille, n°16616)

allez, on se tait dans le fond, on n'a pas peur de la maîtresse (c'est moi! AArg, j'aime le pouvoir). et on écoute: On préchauffe le four à 150°, puis on met un demi litre de lait à bouillir avec des gousses d'ail fendues, non, pas de l'ail de la vanille. On gratte l'intérieur de la gousse (normalement c'est là qu'elle se met à rigoler), pour que les petites graines noires (qui ressemblent quand même à des oeufs de puce, faut avouer) tombent dans le lait et le parfument. On ajoute les 5 cuillères à soupe de sucre, et on laisse monter à ébullition. On retire la gousse de vanille et on laisse encore 10 minutes sur le feu. C'est là que j'ai mis dans un saladier 6 cuillères à soupe de halva que j'ai écrasé pour le réduire en bouillie (ça, je maîtrise). j'ai mélangé 3 oeufs, et j'ai ajouté de l'extrait d'amande amère. (Vu la quantité que j'ai mis, j'adore ça, c'est plus un extrait, c'est carrément les 3 premiers chapitres). Evidemment, j'ai filé un coup de fouet électrique, parce ça se mélangeait pas bien. Je vous l'avais dit, je suis handicapée avec ces conneries ( ricanez pas comme ça sinon je vous mets des photos de ma soeur après énucléation à mains nues pour vous calmer) .

Et quand le lait a fait ses 10 minutes sur le feu, on le verse en remuant vite vite (attention, faut pas que ça déborde partout, surtout si vous n'avez pas de gosses ou de chat à accuser sous la main). Et on verse dans les ramequins, qu'on met... devinez où? (qui a dit "dans ton cul"?), au four, bien sûr (y'a des pros de la cuisine des oeufs à 65° parmi nous je vois...) Tiens, j'ai oublié de le faire, mais fallait mettre un fond d'eau avant de déposer les ramequins. Bon, ben y'a plus qu'à laisser 40 minutes (essayez un sudoku, ratez le, recommencez le 10 fois, donnez le à un enfant qui passe par là pour qu'il dessine dessus et collez lui une claque devant quelqu'un qui prendra ce pauvre martyr pour un horrible enfant qui ne respecte rien, surtout pas les efforts intellectuels, ça m'étonne pas, t'as vu le père qu'il a? Ding, c'est prêt!

Pour le résultat, faut voir selon les goûts, moi, je suis fan des crèmes aux oeufs genre oeufs au lait, mais ça n'a pas fait comme je le fantasmais (ça m'étonne! saloperie de confrérie de pâtissiers je déteste ces gens qui crânent avec leurs petits desserts mignons, leurs petits moules, leurs petites fleurs en pâte feuilletée pour décorer. C'est les mêmes qui savent bien replier leurs cartes routières (ils les repassent c'est pas possible), et qui ont toujours leurs salles de bain propres (genre y'a pas de chats maniaques qui se couchent dans les lavabos chez eux) (et qui en profitent pas pour pisser dedans en plus).

Bref, sur ces petites crèmes au oeufs, y' avait une belle couche de crème aux amandes (ouaip, tout est resté en surface, saloperie). Mais j'ai quand même tout bouffé. Faut pas me chercher, moi.

Je vous avais prévenu que c'était une recette sucrée mais que c'est pas censé vous plaire.

Allez, bises du kibou qui va se faire un sandwich aux pieds de porc.

Posté par lili violette à 19:24 - du glucose (mais soyez pas trop optimistes) - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • extra

    J'ai tenté votre recette
    et franchement c trop trop bon!! Tout le monde a adoré chez moi. Par contre l'halva n'a pas fait de couche sur le dessus dans mes crémes, c'était des ptites crémes normales, ptetre parceque je n'ai pas suivi tout la recette à la lettre (pas d'amande amère et quantité des ingrédients mise un peu au pif) Bref c'est une trés bonne recette avec de l'halva (c vrai que la boite est zolie lol)

    Posté par pintadevelue, 15 février 2008 à 20:54
  • Bon, ça m'étonne pas que le halva il a refait surface dans les crèmes, mais je vais pas expliquer pourquoi ( genre comme si je savais!).

    Par contre, mon fils et moi, on ADORE le halva, la boîte comme tu dis; le meilleur déjà, c'est avec les morceaux de pistaches. La pâte, elle est faite de sésame, aussi, beaucoup. Et le must, c'est tu craques des bouts (avec la cuiller, tu plantes et tu fais levier) et tu les mets dans le yaourt nature, comme ça c'est très sucré dans le froid nature.
    C'est tout.

    Sinon, j'ai pas bien compris si le décor c'était des coquillages ou des fleurs, mais c'est super mignon.

    Posté par Grand Chef, 13 avril 2007 à 19:42

Poster un commentaire