les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

03 mai 2007

mousse chocolat blanc et speculoos (attention, super écoeurant)

IMG_2095

on ne bouge plus. allez, fais un effort, on dirait la Tante Agathe, souris!

Ce billet est interdit à tous les râleurs qui vont dire "ouaip mais eh là, ça doit être vachement sucré tout ça, je vais pas suivre les proportions, je vais enlever le sucre et tout ça..."
Comme je suis machiavélique (et que j'ai HORREUR d'être contestée si vous aviez pas encore compris), c'est une recette où on peut rien enlever. Patience, vous comprendrez (quand j'aurais assouvi mon besoin maladif de raconter des horreurs et des trucs incohérents)

Comme vous le savez, les trucs sucrés, c'est vraiment pas mon truc, d'ailleurs c'est pas compliqué j'en mange pour ainsi dire pas. (devant les pubs de la 6 ça compte pas). Alors quand j'ai fait ça, c'était un vrai défi (je maîtrise rien, chez moi, le sucre vit sa propre vie, il se mélange avec n'importe quoi, il dit que des gros mots et il m'écoute pas. C'est dire à quel point c'est dur. Je devrais lui payer des cours pour qu'il apprenne des récitations.

J'avais jamais fait de mousse au chocolat blanc, ça a été déjà un sacré boulot de trouver une recette, personne est d'accord pour le nombre d'oeufs... Bref, j'ai fini par faire comme d'habitude "on s'en fout, j'ferai comme il me plaira". Alors maintenant, suivez le guide spirituel (c'est moi)

on fait fondre 300 g de chocolat blanc (j'ai pris du galack, c'est le plus écoeurant de tous, c'est celui qui paraît le mieux convenir pour notre affaire), dans une casserole avec très peu d'eau. On peut aussi le faire fondre au micro ondes. Y'en a qui ont peur des ondes, moi ça me fait bien rigoler. Au vrai sens du terme, ça me chatouille  les doigts quand j'appuie sur le bouton de mise en route. Mais c'est peut être à cause des branchements sauvages qui passent sous l'évier qui fuit, pas des ondes. Bon, on  s'en fiche.

Quand le chocolat est fondu, on le verse dans un saladier, on y ajoute 2 jaunes d'oeufs (hep, pas si vite, on garde les blancs de côté pour plus tard, voyez comme je veille bien sur vous, on dirait que je vous VOIS! n'ayez pas peur, je ne peux pas surveiller tous mes lecteurs. Ah ben en fait si) on ajoute encore 4 cuillères à soupe de crème fraîche (sinon c'est encore plus écoeurant) et plein de speculoos que vous aurez mixés (je ne respecte rien). Voyez, c'est pas négociable,  on peut pas modifier le sucre, parce qu'il y'en a pas (dieu merci!). On peut peut- être éventuellement jongler avec le nombre de speculoos, mais comme je vous dis pas combien en mettre, vous v'là bien avancé.

Et on bat les blancs d'oeuf sous n'importe quel prétexte fallacieux (tiens, prends ça, sale blanc bec, t'avais qu'à savoir tes tables), et on les mélange DELICATEMENT, sans les briser, avec tout le reste. Si on mélange pas délicatement je ne réponds de rien, vous aurez de la crème, pas de la mousse. Dans tous les cas, je ne réponds en rien de ce que vous faites dans votre cuisine, j'ai un avocat sur le coup, ceux qui voudraient m'accuser d'on ne sait quoi peuvent toujours courir, je suis prévoyante (mon psy dit "parano" mais il est aussi fou que moi).

Voilà, figurez vous que c'est fini. Si vous avez donné les clés de chez vous à vos copains comme moi et qu'ils viennent régulièrement s'ouvrir une boîte, lire les journaux dans les chiottes en buvant de la bière ou arroser les plantes (heureusement qu'il y en a qui y pensent), vous avez le choix, soit vous ne dites rien en attendant qu'ils partent et en espérant qu'ils ne remarquent pas les ramequins dans le freezer (ce qui serait bien étonnant, toujours à fourrer leur nez où il ne faut pas), soit vous leur signalez pour qu'ils attendent le lendemain.

Ici, elles ont pas duré 11 heures (nuit comprise). Quel tas de goinfres. Pas un ne s'est plaint que c'était écoeurant, ça me dépasse.


IMG_2096

non, pas les tripes, aaarrrgh!

bises du kibou qui va se faire une fricassée de rognons.

Après de nombreuses recherches (mes copains adoorent cette mousse et passent plus de temps à essayer de l'améliorer qu'à jeter des trucs aux passants par la fenêtre) (c'est dire!), il semblerait que la texture onctueuse est accentuée si on augmente la quantité d'oeufs. Mais du coup, le goût de chocolat blanc est allegé, faut voir ce qu'on préfère...

Posté par lili violette à 20:26 - du glucose (mais soyez pas trop optimistes) - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • Ton billet m'a fait bien rire. En tous les cas sur mon blog tu peux trouver une recette de chocolat blanc, j'en ai essayé quelques unes et celle-ci est vraiment bien. Bises

    Posté par PHILO, 03 mai 2007 à 22:10
  • Les salauds, i zauraient pu m'en laisser une au moins!! chocolat blanc+ speculoos, j'avoue on doit le sentir passer, mais jdis pas non!! les filles et le sucré, c plus que de l'amour!

    Posté par missbonbon, 03 mai 2007 à 22:19
  • Miam !

    Bon sang, ça a l'air bon... M'en fous si c'est écoeurant, ça doit être extra !!! Bah alors tu vois que tu te débrouilles en desserts, c'est pas désespéré...

    Posté par Nadège, 04 mai 2007 à 00:22
  • tu me fais trop rire!!!!

    Posté par laetitialily, 04 mai 2007 à 05:39
  • mmmmhh ca donne envie quand meme !! sur mon blog il y a une mousse au speculoos toute simple avec des blancs d'oeufs, c'est plus léger mais moins gourmand !

    Posté par gaelle0709, 04 mai 2007 à 09:38
  • Ouaip mais eh là !

    Mais c'est que ça doit être vachement sucré tout ça !
    ...
    Je sais ce que je vais faire : je vais pas suivre les proportions.
    Pour commencer, je vais enlever le sucre (et tout ça)...

    Posté par IhIa Rihincompri, 04 mai 2007 à 10:03
  • salut pouletttttte !!!!!!!!!
    évidement ca n a rien avoir avec la bouffe mais j'avais envie de t'écrire ( j ai quand meme mangé des petits legumes achetés au marché et cuisné avec mon talent patant) suis au travail, formidable l'ambiance on se croirait dans un remake d'une série américaine ou tout le monde ils s'entend pas bien du tout...
    si non j ai une vie plutot agréable ( j attend quand meme dimanche avec aprhension, ca va jouer sur mes possibilité de trouver du travail ...) je sort, je vais à des concerts, je rencontres plein de nouvelles personnes et puis j'aime bien ton blog
    des bisous
    pamplume

    Posté par pamplume, 04 mai 2007 à 13:06
  • Moi aussi je trouve que ça a l'air écoeurant, et TROP SUCRÉ.

    Non, mais en vrai, faut pas se déprécier comme ça, voyons, c'est très beau tout cela, ça a l'air fort mousseux, presque aérien et ça a la fine et sublime couleur automnale du speculoos.

    Et toc.

    Posté par Grand Chef, 04 mai 2007 à 14:35
  • je crois que comme le dit missbonbon, le sucré et les filles, c'est plus que de l'amour, ce billet a explosé tous mes records de nombre de visiteurs! faut croire que le mot "écoeurant" n'a pas la même signification pour tout le monde. Bon, et pis tiens, j'vais dire des mercis aux compliments, c'est pas ça qui va m'arracher la gueule. Alors mille mercis...

    Posté par lili violette, 05 mai 2007 à 12:25
  • Ouaaaissss trop cooooooooool

    Vive le sucré !
    Merci soeurette d'avoir enfin révélé le secret de cette délicieuse mousse au chocolat blanc (ma drogue)
    J'irais courir acheté une nouvelle plaquette (les autres ont subitement disparues) mais c'est dimanche. Vivement demain !
    Bisous collant de chocolat

    Posté par pitite marouine, 06 mai 2007 à 12:34
  • je préfère te prévenir, pitite marouine,t'as vraiment intéret à faire attention à pas casser les blancs. Et tu sais trèèès bien pourquoi je dis ça. bisous quand même.(je sais, même quand je ne suis pas dans ta cuisine pour t'emmerder, je réussis quand même à te gâcher le plaisir. C'est dans mes gênes, j'y peux rien.)

    Posté par lili violette, 06 mai 2007 à 18:45
  • ???

    Coucou ! Je viens de découvrir "ta" recette de mousse au choco spéculoos et j'ai trop rigolé !! Quel humour! Tu devrais penser à écrire un livre de recettes rien qu'à toi avec le même ton ! Je suis sûre que tu ferais fortune et pour preuve : je te réserve le premier exemplaire !! Bon, plus sérieusement, je connais la mousse au chocolat blanc et aux spéculoos d'un restaurant dans le vieux Lille (dans le Nord) mais la leur est plus blanche que celle de ta photo : sans doute moins de speculoos, tout simplement. Je vais tenter ta recette et t'en donner des nouvelles... A bientôt et continue à nous faire rire !!

    Posté par karine, 11 juillet 2007 à 13:20

Poster un commentaire