750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
18 mai 2007

le lapin à la chicorée et à la bière de Toulouse. J'rigooole!

    IMG_2165 Aujourd'hui, je vais vous montrer que je suis trèèès maligne. Je peux mélanger deux recettes pour créér un truc unique. Oui, exactement, comme Dieu. Sauf que moi, je file mes tuyaux, pas comme ce radin.

    Au départ, il y avait deux recettes: une recette de poulet à la chicorée de Pierrot et une recette de lapin à la chicorée que j'ai attrapée je sais plus où.(je parle de Pierrot de la télé, pas de mon tonton Pierrot) (quoique le paté à la framboise de mon tonton mérite d'être goûté. C'est une réussite. Pas gastronomiquement, mais pour... bon j'ai pas trouvé pourquoi, mais ça vaut le coup, croyez moi...) Bon, faut savoir que Pierrot (de la télé), il fait de la cuisine du nord. Et la chicorée, c'est un truc du nord. Alors on fait pas les malins, et on l'accompagne d'endives, et on boit de la bière avec.   

     Comme vous l'avez compris, je n'ai aucune pitié pour les lapins, je dirais même que j'adore ça. Mais c'est pas que par sadisme, c'est aussi que je trouve que la chair est très fine, et se prête à la sauce (à mon avis), parce qu'elle est assez fade et un peu sèche car très dense.

Cette recette là marche très bien aussi pour le poulet. Aucune pitié pour ces bêtes là non plus (c'est très con une poule) (si vous vous dites "oh quand même, c'est gentil, ces petites bêtes", c'est que vous n'avez jamais vu une poule vivante, dans son état normal. C'est à dire très con.). En même temps, je n'ai besoin d'aucun prétexte pour bouffer quelque bête que ce soit, c'est physique, j'ai goûté au sang quand j'étais petite. Et après, c'est comme pour les chiens, si on les pique pas, c'est foutu. Mes parents m'ont gardée. C'est de la que ma soeur a attrapé le tétanos... bon. Bref.

Pour ce lapin, ben... déjà, il vous faut du lapin (!)... pour 4 copains, on avait une moitié de lapin (c'est comme ça dans les mégalopoles, on trouve des moitiés de lapin. Me demandez pas comment il a pu grandir, ça reste un mystère), ça fait un peu juste je trouve, mais bon, on va pas pinailler, faut juste prévoir des endives et des patates pour accompagner, et pis un dessert ou du fromage pour ceux qui ont raté leurs années de maternelle (pour cause d'ennuis judiciaires) où on apprend à faire des gâteaux au yaourt.

Allez, je vous explique comment que j'm'y suis prise:

d'abord, on dépiaute le lapin. Non, je rigole, dans les villes, le lapin est déjà découpé, à croire qu'il y a des labos où on fait grandir des pattes ou des râbles de lapin, à la cellule souche, dans des grands bacs plein de liquide amniotique, avec des néons pour éclairer tout ça. 

Une fois qu'on a nos morceaux de lapin, on verse dessus l'équivalent de 4 cuillères à soupe de chicorée liquide. Normalement, on doit tourner les morceaux dans la chicorée dans une assiette creuse, mais je trouve qu'il y a plein de petits coins pas mouillés. Bon, faites comme vous voulez. Ensuite, on les roule dans la farine, et on les met dans un mélange huile beurre chaud (dans une grande cocotte par exemple). Pendant que ça grille, on coupe un oignon en petits morceaux, et deux carottes en rondelles. Et pis, on les laisse pas à traîner, y'a pas de raison qu'ils restent là à rien foutre ces fainéants, on va aussi les mettre avec le lapin quand ce dernier aura bien grillé de tous les côtés. On laisse roussir tout ça, on ajoute des champignons, genre 500g (on peut en mettre moins si on veut, moi j'aime bien qu'il reste de la sauce aux légumes pour la congeler, et la ressortir pour améliorer un steack haché trop simple) et on verse dessus de la bière, genre entre 30 et 40 cl (mais pas de la kro ni de la 1664, c'est dégueulasse, prenez ce que vous voulez comme bière, blonde, brune ou ambrée, mais pas ces saloperies, vous seriez déçu). Si tout ce liquide ne recouvrait pas tous vos ingrédients,  ajoutez de l'eau pour recouvrir.

IMG_2166Vous pouvez aussi, je vous le conseille, mais vous êtes pas obligé de croire que c'est très malin, mais tant pis pour vous alors, mettre des endives à cuire dans un mélange d'huile et de beurre. Vous laissez cuire à feu vif pour que ça caramélise, de tous les côtés, puis vous couvrez en baissant le feu. On laisse mijoter tout en même temps, Et c'est là que c'est super, vous pouvez faire tous vos trucs préférés pendant un bon moment: ranger votre congélo par ordre alphabétique, dire des horreurs aux gosses qui passent sous vos fenêtres dans la rue ou finir la bière (il en reste normalement)... à vous de voir. Je vous conseille aussi de verser un peu d'eau dans les endives si vous voyez que ça crame.

Dans tous les cas, quand on est prêt à manger, on met des pommes de terre à cuire, à l'eau, et on saupoudre un peu de cassonnade sur les endives. Quand les  patates sont prêtes, vous pouvez servir. Evidemment, comme tous les plats mijotés,  c'est meilleur le lendemain. Mais faut pas avoir invité ses copains au dernier moment pour ça...

IMG_2168
c'est bien du lapin, t'es sûr?

salut du kibou qui pourrait bien cuisiner ses copains s'ils se tiennent mal. Avis...

Publicité
Commentaires
C
il est 7h39 et j'ai faim -_-
Répondre
G
Un bien bon lapin en sauce!
Répondre
D
une bien bonne recette de lapinou.
Répondre
I
Un bien bon lapin en sauce.
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité