les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

06 août 2007

du cochon au vert!

IMG_2633

gros cochon

Voilà une recette que j'ai tirée d'une fiche recette de Elle. Tout ça pour prouver à tout le monde que je suis une fille normale qui lit aussi des trucs pas trop intellectuels (des fois). Bon, d'accord, je suis faible, et des fois j'aime avoir des conseils judicieux pour acheter mes crèmes de jour. Ah ah ah, je vous ai bien eu, comme si je mettais des crèmes de jour. Bon, mintenant que je vous ai bien fait marcher, je vais vous avouer un ou deux trucs: je me lave le visage au gant de crin, et je n'achète aucun vernis à ongles tendance, croyez moi, ça sert à rien quand on se retrouve coincé dans une rue par un rat qui fait 10 kg et qui a juré de vous faire la peau depuis qu'on a réduit sa dernière portée en ragoût. Avec du vin rouge. Voilà, vous avez compris, moi, ce que j'aime dans Elle (mis à part ses conseils judicieux pour protéger ses cheveux du soleil quand on ne porte pas de chapeau de cow boy comme moi pour que tout le monde en ville dise à votre passage "ouah, regarde les petites têtes de rat barrées sur le manche du fouet, c'est elle qui a capturé le dernier ornithorynque sauvage qui vidait nos touristes de leur sang, on l'appelle The Killer"); voilà, moi, j'ai pas besoin de conseils de beauté (je suis tellement sauvage. Imaginez que JAMAIS je ne me démaquille le soir, je garde le gras sur les rillettes pour me faire des tartines le matin et je ne mange jamais de fruits, les vitamines pourraient dangereusement destabiliser mon organisme), par contre, quelques fois, ça m'est arrivé de garder une fiche de cuisine ou deux. Je colle ça dans des petits cahiers que je décore avec des petits papillons violets. J'ai aussi des petites libellules qui brillent la nuit.

Bref, je vais quand même vous avouer que je suis rarement la recette surtout que chez Elle, j'ai remarqué qu'ils aiment bien les légumes croquants, à peine cuits.Moi je dis, c'est pas la peine qu'on ait eu tant de mal à découvrir le feu et à inventer les gazinières pour manger les légumes crus, moi, je suis pas un lapin. Ces Saletés de bestiaux obséquieux.

Alors je vous donne ma façon de faire, qui sera nettement plus longue que celle de Elle, puisque je fais AUSSI cuire la viande, parce qu'il faut pas rigoler avec la viande de porc si on veut pas jouer à Alien avec un ténia. Et puis bien sûr, ce sera aussi nettement plus imprécis question timing, que voulez vous, quand on s'appelle "The Killer", on est dérangé tout le temps par des tas de gens qui viennent vous demander de sauver leur famille, enfermée dans un ranch assiegé par une horde de moutons assoifés de sang (la faute aux pesticides). Le temps que je revienne dans ma cuisine, généralement tout est enfin cuit, mais vous m'excuserez si je n'ai pas pensé à vous chronomètrer tout ça...

Allez, on y va, (je vous donne les proportions données pour 4 personnes par notre chère Elle, comme ça, vous saurez qui engueuler si ça marche pas comme prévu. Mes avocats viennent de me lâcher, attaquez vous plutôt à Elle, moi, j'ai pas de sous, j'ai dû plaquer mon boulot pour sauver les gens des animaux échappés des labos) tuez un cochon (tiens, celui qui fait les poubelles du quartier à la nuit tombante. Ne vous laissez pas déstabiliser par son air malin, le mien ne parlait pas français, à vous de tester le votre ("eh, gros cochon, tu veux une serviette?") puis épluchez- le), gardez- en 300g de filet mignon que vous pouvez couper en fines lanières. Moi je prends du sauté de porc, c'est moins cher, et je le coupe même pas en petits bouts, mes copains ont de bonnes dents (surtout celui qui a mordu les flics qui lui avaient demandé son permis de chasse. Comme s'il fallait un permis de chasse pour tuer les pigeons des villes! C'est même pas un animal sauvage!).

On cuit les légumes verts à l'eau, soit 500g de petits pois, 50g de haricots verts, 50g de pois gourmands, moi j'ai aussi essayé avec des fèves fraîches, les copains ont adoré, ça fait comme des fayots, mais verts. Quand ces légumes là sont pratiquement cuits, on ajoute 200g de brocolis pour quelques minutes.

Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir un oignon haché dans de l'huile d'olive (Elle recommande 2 cuillères à soupe. Perso, je trouve qu'en dessous du litre, c'est même pas la peine d'en mettre, ça frira jamais) puis, jetez le porc qui doit roussir. Oui, comme en enfer. C'est ça qui attend les petits cochons qui ne se lavent pas derrière les oreilles, le wok. Ajoutez une courgette râpée, et une gousse d'ail, Elle recommande de parfumer avec du jus de citron, de la muscade, du cumin, du piment, puis, du sel et du poivre. Moi j'ai remarqué que le mélange "garam massala" ressemble pas mal à ça, j'ai essayé et ça marche bien. Laissez cuire, sinon, ça sera jamais cuit, n'est ce pas?

Et quand les légumes qui bloubloutent dans la flotte sont prêts, ajoutez- les à la viande, brassez bien pour que tout le monde fasse connaissance, laissez les cuire encore un peu et servez chaud. Et oui.


IMG_2635

Voilà pour aujourd'hui, allez, tous avec moi: "vive les petits cochons!"

A bientôt signé: le kibou

Posté par lili violette à 14:38 - pour les carnivores, et les loups garou - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Mais nondidiou comment zais fait pour ne pas passer chez vous plus tot ? c'est tres bien chez vous, d'ailleur j'viens de flinger la moitié de mon après midi de boulot à ricaner bênoitement devant mon écran....mes collège bien aimés vont encore appeller les deux gros balèzes avec des blouse blanche, c'est malin.......

    Posté par LOULOU, 06 août 2007 à 16:41
  • eh eh! achète un fusil à pompe. Pas trouvé mieux pour les décourager... (et pourtant j'en ai essayé des techniques, depuis le temps qu'ils me pourchassent de leurs idées fixes. Un séjour au calme! et pourquoi pas parler de mon enfance, aussi?)

    Posté par lili violette, 06 août 2007 à 17:56
  • Cool recette. Bad girl. Nickel.
    Hum... fèves glop; brocolis pas glop du tout

    Posté par Estèbe, 06 août 2007 à 21:19
  • Merçi pour le précieux conseil, helas en cette saison pourrie ou tout les marchands d'armes sont fermés je n'est trouvé que de la kalachnicov....cela devrait faire l'affaire, pour la peine ze serais très zeureux de vous lienter chez moi, le puis je ?

    Posté par loulou, 07 août 2007 à 17:30
  • lie moi!

    alors ça, loulou, tu pourrais pas me faire plus d'honneur, si tu savais depuis quand je te lis... et te lie!

    Posté par lili violette, 07 août 2007 à 18:57
  • Comment? Tu ne prônes pas le légume "al dente", qu'à la limite on laisserait la terre dessus pour bien apprécier la fraîcheur?

    Moi je suis pareille, j'aime bien quand c'est bouillu, même si les vitamines se sont fait la malle, parce que mes ancêtres paysans z'ont toujours fait bouillir la soupe dans la marmite et même s'ils sont touts morts depuis, ils ont tous vécu assez longtemps pour que je sois là aujourd'hui. Alors, les vitamines, pfuit. CQFD.

    Posté par Pimali, 10 août 2007 à 03:24
  • morte de rire !...
    bravo

    Posté par LN, 17 août 2007 à 08:12

Poster un commentaire