les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

15 août 2007

Pommes de terre farcies d'été. Non, c'est pas vrai, c'est pour s'entraîner pour cet hiver

IMG_2652

    Maintenant que vous commencez à connaître mes copains, vous savez bien que c'est pas eux qui se feraient berner et qui mangeraient des petites salades de graines germées, même en été. Il leur faut de la viande, bien épaisse, et des légumes verts du genre pommes de terre, pâtes et riz. Et pas question d'essayer de les avoir avec la crème fraîche, les légumes qui traîneraient dans la sauce, c'est comme le persil, ils feraient tout pour les refiler aux chats. Z'ont toujours pas compris que les chats dédaignent eux aussi les fibres, et trient même les croquettes vertes, qu'ils essaient de refiler à mes copains. C'est un sacré trafic qui  s'étend à toute la ville, même les stups ont commencé à s'en mêler.

    Alors maintenant que vous voilà prévenus, je vais vous expliquer comment satisfaire vos envies de vider le frigo de ces légumes qui y traînent et qui commencent à faire la gueule (si ce n'est pas carrément la malle, par dessous la porte, en flaque verte), sans pour autant que votre repas ne finisse en pugilat ou en bière d'artifice dans l'appart', comme c'est déjà arrivé. Mes copains auraient parfois tendance à se laisser entraîner par des pulsions dévastratrices et sataniques, mais je commence à savoir les réfréner ("regarde Roger, j'ai sorti les cacahuètes, comme je t'avais promis, maintenant tu pooooses ta cannette de bière sur la table sans faire de mouvements brusques, on respire, çaaa y est. T'as le droit de prendre une chips si tu t'es lavé les mains. Bon, même si tu t'es pas lavé les mains. Je suis très contente de toi, t'as vraiment fait des progrès depuis ces dernières années, maintenant tu tiens ta parole, t'as bien fait, je suis sûre que ta maman est très fière de toi."). ça arrive que ça marche pas si bien, c'est pourquoi j'ai aussi un extincteur pour calmer les plus gros décérébrés d'entre eux. Bref, assez raconté ma vie, vu que ça intéresse personne, surtout ceux qui font des vraies recherches sur internet et qui voudraient bien savoir comment "fabriquer soi même une débroussailleuse" ou si le "boudin noir est cancérigène".

    Pour tous mes adorables lecteurs (je ne parle pas de ma soeur, comme elle l'aura compris), je vous livre là, maintenant, immédiatement et tout de suite la vraie recette que j'ai faite moi même à partir d'une autre vraie recette que je n'ai pas su suivre, comme souvent. C'est pour ça certainement que les copains se plaignent parfois de toujours manger la même chose. En même temps, le premier qui ouvre encore la bouche pour couiner va goûter un moule en silicone que j'ai acheté exprès pour ça. Mais tout de suite une page de pub. Bon, j'ai essayé de faire un film pour vanter les mérites de la machine à pain, puis, y aurait eu une démonstration du presse ail- dénoyauteur que j'ai acheté, mais j'ai pas trouvé comment filmer sur l'appareil photo numérique. C'est con, ça vous aurait vraiment plu.

    Maintenant, des explications qui apporteront vraiment un plus dans votre vie:

    Pour faire des pommes de terre farcies, je vous conseille de faire cuire des grosses pommes de terre à l'eau salée. Prenez si c'est possible, des pommes de terre qui ont plutôt une peau épaisse, et pas ces chochottes de pommes de terre nouvelles, comme un gros crétin de kibou que je connais, qui a dit "pommes de terre farcies" avant de constater, dans le hurlement de joie des copains, que les patates en question ne manqueraient pas de lui pourrir la vie.

    Et voilà maintenant le second conseil du jour, faut pas trop précuire les pommes de terre, sinon ça crève et il yen a partout, les peaux de patates, c'est infernal, ça cherche qu'à nous compliquer la vie. Quand les pommes de terre ne sont pas complètement cuites, mais un peu qand même (je ne peux pas vous aider, quand je fais à manger, y'en a toujours qui viennent me demander des tas de conseils diplomatiques pour des tas de situations, je ne peux pas regarder le temps que ça prend à cuire, sinon, il y a des patrons qui finiraient par craindre leurs employés qui leur avoueraient qu'ils sortent de services médicaux variés; et des voisins qui devraient donner des rançons en échange de photos de leurs chiens qui feraient les poubelles. Ou bien le contraire. Donc je vous conseille de vous débrouiller, et de ne pas piquer la peau pour savoir si c'est presque pas cuit. Ben oui, sinon, vous allez crever la peau, on en revient toujours au même. Pendant que les pommes de terre cuisent mais pas trop (voilà, c'est pas que je souhaite que vous viviez le même supplice que moi, mais presque: LA CUISSON DES PATATES), ensuite, une fois que vous aurez échappé de la malédiction que je viens de vous lancer, vous pouvez cuire complètement, quant à eux, des poireaux en petits morceaux, dans le beurre, puis sous un couvercle.

    Sortez les pommes de terre de l'eau, laissez les refroidir un peu (à moins que vous vous appeliez Freddy Kruger et que vous ne craigniez plus que la chaleur vous brûle la peau des doigts, et que comme lui, vous ayiez été l'enfant le plus malheureux du monde) (mais notez, avec cet exemple, que ça n'empêche pas de devenir l'adulte le plus cool et le plus épanoui de tous les films, même des pubs), et creusez les pommes de terre en gardant une croûte assez importante, toujours pour éviter que ça pète dans vos mains. Mélangez la chair de patate avec le poireau, ajoutez une bonne cuillère de crème fraîche, pas mal de lait pour que ce soit pas sec. Garnissez les peaux de patate (ça fait pas envie, dit comme ça, hein?) et gardez au four le temps que le reste de votre repas soit prêt. Allez, je vais vous le dire, normalement, les peaux de patate auraient dû cuire au four pour bien griller, mais j'ai oublié. Passez vos pommes de terre au grill pour que ça gratine, ça fera pas si blanc que chez moi, comme sur ma photo...

    Qu'est ce qui m'arrive? je vous donne des vrais conseils et je deviens sentimentale. Je dois avoir un problème de thyroïde.

    Profitez- en avant que ma vraie nature reprenne le dessus!

salut du kibou (c'est pour ça que j'étais fatiguée ces temps ci, je le savais que ça pouvait pas être la bière, j'en bois tout le temps)...

Posté par lili violette à 12:44 - des trucs sans viande (ou adaptables par les herbivores) - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

  • Haaaan coment ça casse la mythe!!!!!
    Moi j'trouvais que le kibou avait franchement de la gueule, causait bien, avait une chouette plume étou étou, le kibou te parle de bidoche, de crème, de trucs costauds qui nourissent son homme, bref, pas de la bouffe de tafiole, quoi, et là le pseudo tout en bas de l'article "Posté par lili violette", d'un coup ça fait minette...

    "lili violette", franchement.. Allez, jure-moi que c'est ta soeur qui a créé le blog et choisi ce pseudo...

    Posté par Fantomette, 15 août 2007 à 18:43
  • non, j'ai piqué mon pseudo à la fille qui bosse en bas de chez moi la nuit, sur le trottoir. C'est un hommage. J'aurais pu m'appeler lulu la nantaise, mais c'était déjà pris. Mais si tu veux t'embrouiller avec moi (viens, on va se fritter, je suis la seule qui n'a pas fait polémique cet été), fantomette, c'est pas mieux, question pseudo d'ado... (je rigole, hein, je voudrais pas perdre une lectrice, surtout une qui laisse des commentaires...)

    Posté par lili violette, 15 août 2007 à 18:55
  • Oui mais moi

    Je suis vraiment Fantomette.
    je suis une super Héroïne.
    Alors si tu veux te friter, j'ai des supers-pouvoirs, même pas peur.

    Posté par Fantomette, 15 août 2007 à 19:43
  • moi... j'ai... ah ben non, j'ai pas de super pouvoirs. Mais je BOIS DE LA BIERE! ah! qu'est ce que tu dis de ça?

    Posté par lili violette, 15 août 2007 à 19:47
  • J'EN BOIS PLUS QUE TOI !

    Chiche ?

    Posté par Fantomette, 15 août 2007 à 19:54
  • ah ah ah. Les seuls qui peuvent rivaliser, c'est mes copains. Et en plus, ils mangent DU RAT! (c'est malin, tu m'obliges à révéler des secrets que je gardais pour plus tard, genre pour leur oraison funèbre)

    Posté par lili violette, 15 août 2007 à 20:05
  • spa possible pour tes copains, peut-être qu'ils en boivent plus une par une, mais quatre par quatre, je les bats, je me souviens que moi, même le médecin avait été impressionné.
    Pour le rat faudra que j'essaie avec l'Homme, mon carnivore, il commence à me coûter cher en boeuf l'animal...

    Posté par Fantomette, 15 août 2007 à 20:16
  • Allez, douce Lili, il faut créer un chat (pas un qu'on rôtit, celui ousk'on cause en direct sur le blog), les conversations avec Fantômette (celle ki-rit-ki-pète et prend son BIIIIP pour une trompette?) ne manquent pas de sel après une innocente recette végétarienne. N'oublie pas d'accompagner ton plat de purée Robuchon, celle dont j'ai donné la recette dernièrement.
    (question: combien de copains râleurs squattent en permanence chez toi? J'espère qu'ils font la vaisselle).

    Posté par Pimali-en-NZ, 17 août 2007 à 23:36
  • je vais peut- être briser un mythe, mais j'ai besoin de temps pour trouver mes répliques, un chat ça me prendrait trop d'énergie (pis je bosserais quand avec un truc pareil?), j'aurais plus de blagues pour mes billets! pour les copains, c'est très variable. En ce moment, ils sont presque tous en vacances, barrés à tous les coins de france. J'suis obligée de racler dans les bas fonds de la ville pour réussir à faire une soirée digne de ce nom...

    Posté par lili violette, 18 août 2007 à 09:43
  • moi je viendrais bien les goûter ces patates vertes , elles semblent appetissantes pour une fois, si j'etais sur de ne pas finir dans le four
    tao le chat

    Posté par darkcapitaine, 20 août 2007 à 19:49
  • Je suis morte de rire, jusque dans tes commentaires! Je ne viens pas très souvent te lire, faute de temps, mais chaque fois c'est un festival, une vraie cure de bonheur, je pense que grâce à toi mon généraliste va faire faillite!
    Continue, continue bien surtout, moi je m'en vais continuer à lire tout ce que j'ai raté pendant mes vacances!

    Posté par lacath, 21 août 2007 à 15:55
  • Elles sont bien tes patates, sans rire ! Mais elles mériteraient bien une bonne couverture moelleuse de Comté, genre qui tient bien chaud aux pieds...ça me fait penser que j'avais envie de raclette tiens...sûrement rapport aux pieds...

    Posté par ringo churros, 21 août 2007 à 16:32
  • ouah les filles, quelle énergie! lacath, continue à venir rigoler ici. Mort à ton médecin. Et même mort à tous les médecins! (tiens, c'est vrai que c'est un des rares ordres qui ne m'avait pas encore mis sur sa liste noire. Eh eh, ma collection s'élargit!).
    tao, tu ne perds rien pour attendre, un jour, ton four viendra...
    et pour la last but not the least, la ringo (qui se fait rare sur la blôôôgôôsphèèère, juste revenue de vacances, ou enfin déssaoulée?) je mets pas de fromage sur les légumes, un principe, j'aime pas. Et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, je m'en fous. Mes copains ne râlent pas, ils sont polis (pis ils ont peur, j'ai acheté un couteau à desosser)

    Posté par lili violette, 21 août 2007 à 21:04

Poster un commentaire