les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

09 octobre 2007

des petits chaussons aux épinards pour que les copains arrêtent de piquer dans notre assiette

IMG_2894

Bon, cette fois ci, je vais pas mentir, les copains ne supportent pas l'idée de l'épinard, c'est un concept qui les dépasse. Soit disant que ça date de quand ils étaient petits (hauts comme deux broches) et fragiles (incapables de fracasser le moindre gars qui les aurait traité de buveurs de pastis) et qu'on les a obligés à en manger avec des knackis. Selon moi ça tient pas trop, parce que les knackis de la cantine, ça les a pas traumatisés visiblement. Pour une fois, ils ont mangé des cordons bleus pendant que moi je passais du temps à me faire ces petits feuilletés, et je vous garantis, pour une fois, ça m'a fait du bien d'avoir personne à courir dans mes pattes (même les chats snobent les épinards. Comme quoi, ça n'a rien à voir avec la cantine).

Allez, sans plus attendre (ouh, on se croirait dans un journal télévisé. A la fin je vous donnerai la météo, et un truc que tout le monde adore: l'état du trafic), la méthode.

D'abord on va cuire les épinards, parce qu'on prend des épinards frais bien sûr, ça n'a quand même rien à voir avec ceux de la cantine, on est tous d'accord là dessus, les épinards de la cantine, c'est dégueulasse (mais le surimi c'est bon) (je rigole, c'est juste pour vous faire réagir) (avouez, vous avez frémi, non?). Pour ça, on fait bouillir beaucoup d'eau, on lave les épinards (à moins qu'on aime le goût de terre (et dans ce cas là, on peut remplacer les épinards par les côtes de blette), et on les fait blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante salée. On les égoutte, et on les tartine de crème fraîche, ça peut pas leur faire de mal.

A côté de ça, on fait cuire un steack haché par exemple (si vous avez des restes de mouton je pense que ça doit être très bien aussi, ou encore du veau haché. Allez, même du poulet ça marcherait je suis sûre. Quartier libre les gars, choisissez ce que vous voulez!) avec un oignon en petits morceaux. Tout ça dans le beurre, bien sûr, votre organisme doit être accro à toutes les substances toxiques que je vous préconise, à condition que vous suivez tous mes conseils et que vous mangez tout comme moi. Y doit y 'en avoir qui vivent comme ça, je suis sûre, y'a tellement de cinglés sur internet (tiens, celui qui a cherché "toxicité noyaux de cerises coussin" par exemple. D'ailleurs, c'est le même qui se pose des questions pas possibles comme "qu'est ce que mangent les algues" ou "pourrait empêcher les glaces au chocolat de germer").

Ensuite, on étale sa pâte feuilletée, on essaie de faire des ovales dedans (ou alors on fait ce qu'on peut et on rattrape avec des bouts de pâte biscornus, tout comme moi. Jamais aimé les travaux pratiques) et on pose des petits morceaux de steack et d'oignon, des petits bouts des fromage de chèvre, des tomates confites et des épinards, bien sûr, sinon, ça valait pas le coup d'écrire tout ça.

On replie (je vous laisse faire sans vous donner plus de conseils, vous vous débrouillerez mieux que moi, sans aucun doute...), et hop, au four très chaud (220°), jusqu'à ce que ça soit bien cuit. Et vous savez quoi? les copains ont pas pu s'empêcher de goûter (c'est le côté "petit chausson" qui leur fait perdre leur sens commun. La vue du sang aussi, mais rien à voir) et ils ont remarqué que c'est pas si mauvais qu'ils croyaient. Ils en ont pas eu quand même, je suis cruelle. (et pure aussi, mais c'est pareil, ça vous aide pas)

Voilà, et pour ceux qui n'attendaient que ça: aujourd'hui, temps dégueulasse, il pourrait pleuvoir du jus de carottes fermenté qu'il ferait pas plus moche (mais ça s'arrange dès demain)

plein de bises du kibou qui joue les médiums spécialisés en nuages.

Posté par lili violette à 13:12 - des trucs sans viande (ou adaptables par les herbivores) - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou !
    Et de 1 : moi, j'y mettrais bien du saumon fumé en lanières (je sais c'est pas de la viande et ça saigne pas mais j'aime ce mélange !)
    Et de 2 : où qu'il est le trafic info ?! Moi qui attendais avant de prendre la route !!
    Bizz

    Posté par Béné, 09 octobre 2007 à 13:58
  • mon mari a aussi l'épinarpathie...je vais tenter cette recette, si sa curiosité l'emporte et il goûte, c'est à moitié gagné...je l'ai déjà piégé avec des canellonis épinards-ricotta...alors peutêtre sur un malentendu...je peux espérer lui faire manger des légumes.

    Posté par mari, 09 octobre 2007 à 15:13
  • Ahhh merci pour ce billet qui me fait une fois de plus bien sourire...
    Mdr pour la glace au chocolat qui germe et ce que mangent les algues !!!

    Quant à ta recette, elle est bien tentante... Même si j'aurai la flemme de faire cuire des épinards frais (et surtout la déception de les voir autant se réduire)... et puis les surgelés à la crème de chsais plus qui sont super bons alors...

    Posté par LN, 09 octobre 2007 à 15:21
  • béné, j'ai bien pensé à rajouter une ligne sur le saumon, mais ça collait pas avec ma blague ;O)

    mari, je veux pas dire, mais quand même, en fait, t'as pas l'air, mais t'es un peu cruelle quand même toi aussi. Viens on fait un club!

    LN je te répondrai plus, tu vas rentrer sur ma liste noire si tu "souris". C'est bon pour les buveurs de rosé ça, moi je n'accepte que les lecteurs qui rient franchement et qui adooorent ce que je fais. Et qui laissent plein de commentaires (avis aux discrets à qui je fais peeeuuur!). Mégalo, ça s'écrit avec un ou deux "L"? (je plaisante, hein),sinon, c'est pas long à cuire les épinards. J'suis même sûre que c'est moins long que de les décongeler... Mais c'est pas moi qui critiquerai, c'est juste que je fais ma maligne parce que j'en ai trouvé au marché, sinon, je fais dans le moins frais, d'habitude. Voire même pourri, quelquefois.

    Posté par lili violette, 09 octobre 2007 à 16:29
  • mon Dieu... !!!
    quelle fôôôôte !!

    j'ai si honte, sorry

    Posté par LN, 09 octobre 2007 à 16:46
  • maaaiiis non LN, tu me réciteras dix "c'est à boire à boire" et tu seras pardonnée!

    Posté par lili violette, 09 octobre 2007 à 19:23
  • Wo put... les épinards... non, pas de la cantoche, ceux du resto U c'était encore la qualité au dessus dans le genre gazon maudit fraichement tondu et crème tellement allégée qu'en fait c'était de la maîzena au lait et non de la crème...
    sinon, mon chat aime les haricots verts et les asperges, mais c'est suelement parce que je n'ai jamais essayé de lui donner des épinards! A mon avis il serait capable de trier pour ne garder qe la crème, pas si bête finalement, bien qu'on entende fréquemment chez moi "mais qu'il est c.. ce chat!
    et pour terminer, ouais, saumon ça me parait pas mal aussi, sans doute moins original, plus classique, quoi, mais bon, en ce qui me concerne l'originalité n'est pas ce qui me caractérise, alors...
    alors à bientôt!
    Cath

    Posté par lacath, 09 octobre 2007 à 22:50
  • chère lili je crains de devoir avouer que toutes ces couleurs criardes enfin pleines de couleurs dans le texte me donne un fort mal de tête....ou serait ce donc les trois Duvel de l'apéro......

    Posté par loulou, 09 octobre 2007 à 22:52
  • Merci Lili violette de ton petit mot, je pensais et même je savais que l'invitation était effectivement un truc pour encombrer les messageries c'est pourquoi j'ai préféré pour la personne qui m'a envoyé le mot le mettre sur le blog +tôt que d'envoyer à X personnes ! Bon je l'ai effacé, tu as raison, ne perdons pas de temps ! Merci aussi pour ta gentillesse, je suis heureuse de tes compliments et en retour j'ai voyagé sur ton blog avec plaisir : humour, j'aime bien et plein de petites recettes agréables et souvent rapides, comme il en faut... J'aime aussi ces petits chaussons et figure toi que j'aimais les épinards de la cantine, même s'ils étaient à la béchamel ! beaucoup plus que les carottes en tout cas qui m'en ont dégoûtée presque définitivement... Continue à nous régaler !!

    Posté par senga50, 11 octobre 2007 à 19:47
  • je vois pas pourquoi les tomates confites, mais tu fais ce que tu veux avce tes copains. vivement que tu installes des smileys dans les commentaires, on rigolerait bien. et de la musique quand on allume le blog. et des vidéos de catch. mais SANS tomates confites!

    Posté par Grand Chef, 12 octobre 2007 à 22:49
  • J'AIME LES TOMATES CONFITES!

    alors là, grand chef, moi je dis OUI aux tomates confites, maintenant que je sais faire ça, je vais pas m'arrêter. Enfin si, réjouis toi, j'en ai presque plus, et c'est plus la saison des tomates. Tu te rends pas compte, c'est génial pour ceux qui trouvent pas de tomates mures, comme moi par exemple. une pincée de sucre, et hop, magie! Bon, dans ces feulletés, c'était pas nécessaire, mais ça apporte quand même un petit goût sucré pas dégueulasse...

    pour la musique sur mon blog, c'est en réflexion mais il me faut longtemps pour comprendre comment qu'on fait pour trouver les codes d'une chanson et où qu'on cherche la chanson aussi d'ailleurs. Que veux tu, c'est le destin, le bon dieu m'a donné un stock de vocabulaire de boucher charcutier mais pas le mode d'emploi ni la logique pour tous ces trucs informatiques...

    les vidéos de catch, c'est aussi en réflexion. Non, d'abord le dessin animé de la danse du kibou, j'ai plus qu'à le dessiner et tout le monde pourra danser comme un kibou dans la rue. Vivement.

    Posté par lili violette, 13 octobre 2007 à 09:44
  • Mais oui c'est bon le surimi ! Et les épinards de la cantine, ben, c'était pas le pire dans mes souvenirs (indétrônable gratin de chou-fleur !).
    Tes chaussons me rappellent à quel point je peux être cruelle : j'avais préparé un repas d'anniversaire pour ma meilleure amie anti-légumes-verts-à-mort et en entrée, je lui avais fait des chaussons aux épinards. Et rien qu'aux épinards en plus, juste quelques raisins secs et des épices pour faire un peu indien. Le pire, c'est qu'elle a adoré... ce qui ne l'a pas empêché de m'engueuler toute la soirée

    Posté par aurélie, 13 octobre 2007 à 20:52

Poster un commentaire