les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

12 octobre 2007

boeuf russe à la kacha (pas à la vodka voyons, qu'allez vous chercher là?)

IMG_2897

mijotons, mijotons mijontaine

Dans un Cuisine Actuelle, plus précisément le hors série de fevrier-mars 2007 (moi j'achète pas le "Elle à table", y'a trop de recettes pleines de fève tonka, de mangue ou autre ricotta, et de tas de plats accompagnés de bons vins en plus. Quelle horreur), y'a une recette qui m'avait tapé dans l'oeil. Evidemment, c'était pas une recette de petit dessert aux fruits rouges, avec du fromage blanc à 0%, vous voulez me faire crever ou quoi? Si vous avez envie de viande, lancez- vous là dedans, c'est facile et délicieux. Bien, maintenant que j'ai (presque) parlé comme un blogueur culinaire lambda (c'est pas une critique contre les autres blogs, prenez plutôt ça comme un exercice de style). (je m'entraîne, et bientôt je saurai mieux reproduire à l'écrit l'accent de Cyril Lignac "aloreuh onm prend eune man angue, et an la coupeuh ang lamelles". Et je me ferai sa coupe)

Sans plus de critiques pertinentes et constructives, la recette:

pour 6 personnes
D'abord, on coupe 1,2 kg de paleron de boeuf en lamelles. J'ai pas eu la patience, j'ai fait des cubes. Fallait s'y attendre, mon grand couteau qui coupe bien m'a lâchée l'autre soir.  Les copains me l'ont confisqué, tout ça parce que je l'ai pas planté où je voulais (rien qu'une bière ça distord le réel quand même. J'aurais pas dit.) T'façon j'm'en fous, il était usé (les petits os de petits animaux ça lui plaisait pas. Il réclamait tout le temps que je lui achète de la mangue, pas des petits lapins). Puis, on fait dorer la viande dans du beurre (ou de la margarine. Oaah, ça c'est une super blague) avec 2 oignons coupés. Ensuite, on ajoute 2 c à soupe de moutarde. On saupoudre de farine (1 c à soupe), et on ajoute 1 litre de bouillon de boeuf. Avec ça, du laurier, du persil et du poivre (je ne mets pas de sel, parce que je n'avais pas de vrai bouillon de boeuf, mais un très vieux cube qui traînait dans le fond d'un placard. C'est un copain qui cherchait du désinfectant pour une expérience qui l'a trouvé, c'est dire. Le cube était tellement vieux qu'il voulait même raconter une légende, mais nous, on n'aime pas les vieux qui racontent des histoires, hop, au bouillon. On laisse mijoter 2 heures à feu doux, couvert.

Et pour la kacha, on fait revenir 200g de graines dans du beurre, on laisse griller un peu, et puis on couvre de 2 fois son volume d'eau. On laisse cuire le temps que les graines aient absorbé toute l'eau, et on couvre en coupant le feu. On sale et on attend 5 minutes, le temps de vérifier que les copains jouent bien sagement avec les chats et le désinfectant.

IMG_2898

Quand on est prêt à manger, on mélange un peu de jus de citron avec de la crème fraiche (20 cl), et on verse dans la sauce.

Evidemment, on sert tout ça ensemble, sinon, ça vaut pas.

IMG_2900

Et voilà le boulot, encore une mission accomplie avec dignité.

bises du kibou qui ne boit pas de vodka. Non mais oh.

Posté par lili violette à 12:25 - pour les carnivores, et les loups garou - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Billante l'imitation de Lignac! Nyark!

    Posté par Estèbe, 19 octobre 2007 à 19:17
  • Mais c'est que tu te mets à causer comme une vraie blogueuse de cuisine, toi! Et on "fait revenir 200 grammes de graines dans du beurre", parce que LE MONDE ENTIER sait ce que c'est que la kacha. Je subodore (non, ce n'est pas un gros mot) que c'est une graine de kék chose, mais ça se trouve où? Ça ressemble à quoi?

    Moi aussi, je vais écrire des trucs comme "verser deux louches d'agar-agar dans la réduction de coucaracha, ne pas oublier la pointe de fressine (présente dans tous les placards), et servir alla picorinolina, bien évidemment".

    Je sais, faut sortir, mais je suis prisonnière sur une île. La Robinsonne du Pacifique Sud. Sans Vendredi pour lui faire la cuisine et le ménage.

    Posté par Pimali-en-NZ, 22 octobre 2007 à 12:03
  • allez, madame pimali, j'ai de la compassion, la kacha, c'est cette céréale qui donne la farine de blé noir, ou de sarrazin, on la trouve dans les coop bio généralement. Quant à vendredi, de quoi tu te plains? moi, non seulement je n'ai pas de vendredi, mais qu'un double maléfique dont il faut que je me méfie, et je n'ai pas d'enfants esclaves comme toi!

    Posté par lili violette, 22 octobre 2007 à 12:29
  • J'adore ta recette, et contrairement a ce qu'écris ta soeur, je la trouve trés chouette. Elle me fait trés envie ta recette. Moi le boeuf c'est en général en daube, au moins la ça va me changer.

    Posté par Francoise, 27 octobre 2007 à 08:23
  • ça peut plus aller

    Dis donc soeurette, c'est pas possible, va flloir penser à améliorer ces photos ! On dirait vaguement du dégueli alors que je suis s^ure que c'est bon (en vrai)
    PS : si tu fais passer mon message, as tu moyen de corriger la faute d'orthographe à "dégueuli" j'ai jamais sû comment ça s'écrivait ! (s ? pas de s ? Un ou deux U et où on les met d'abord ?
    Bisous

    Posté par Pitite Marouine, 13 octobre 2007 à 13:55
  • aah, désolée pitite marouine, j'ai pas accès auc commentaires, je peux pas les modifier, seulement décider si je les publie ou si je les laisse crever... mais comme ça, t'auras la honte auprès de tous mes lecteurs, ça sera ma vengeance, vilaine qui se moque de mes photos... Allez, je veux bien t'avouer que je suis un peu d'accord avec toi.

    Posté par lili violette, 13 octobre 2007 à 16:17
  • Moi je suis fille unique, c'est cool! lol!
    Bon, comme d'hab je suis écroulée de rire en te lisant, je ne rate pas un billet de toi grâce à bloglines, et là j'ai bien rigolé parce que j'ai cru que tu parlais non pas de kacha/céréale mais kacha/alcool brésilien (que je sais pas comment ça s'écrit ce truc là, ta soeurette va me disputer...)!
    En tout cas c'est vraiment un plat de saison, qu'est ce qu'il fait froid en ce moment!
    Cath

    Posté par lacath, 13 octobre 2007 à 17:00
  • Hello le kibou !
    Une fois n'est pas coutume, mais là, rien à redire ! Ca me botte bien de jouer à découper des cubes de viande avec mon gros couteau pour les faire griller dans du beurre !! Ca a l'air bien bon !
    A croire que tu commences à déteindre sur moi ! Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
    Bizz

    Posté par Béné, 15 octobre 2007 à 12:29
  • huuuum!! je mangerais le boeuf mais pas le mouton, je n'aime pas!! biiises micky

    Posté par mickymath, 15 octobre 2007 à 12:53
  • Maaaiiis oui béné, c'est très bon cette recette (en plus, c'est pas moi qui l'ai inventée, alors tu peux suivre les proportions à la lettre!)
    et si tu deviens de plus en plus kibou, je ne peux que m'en réjouir. Tu seras un vrai kibou quand tu sauras controler tes copains fous. Je dirais même si tu leur fais un peu peur!
    a bientôt pour une nouvelle leçon pour devenir un peu plus kibou chaque jour!

    Posté par lili violette, 15 octobre 2007 à 13:13

Poster un commentaire