les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

16 octobre 2007

les créations du frigo (qui parle trop)

frigo

    Voilà un petit jeu qui tombe à pic et qui m'évite de passer pour une pauvre du lexique. Je vous explique, j'avais une petite recette qui traînait dans mes tiroirs de brouillons pas présentables, et vraiment, je savais pas comment publier ça sans que cette recette fasse vraiment trop ridicule à côté des crèmes aux huitres, des suprêmes de volaille à l'arlésienne ou autres  noisettes de chevreuil valencia...

    Non, enfin une recette qui me ressemble, avec des vieux restes à peine moisis et pas trop secs, que les copains mangeront en poussant des couinements de petits rats asthmatiques et qui les nourrira suffisamment pour qu'ils aient des forces pour leurs occupations aussi diverses que dégoûtantes.

    Faudrait pas non plus que ça se reproduise trop souvent, parce que bon, c'est pas que c'est inintéressant, non, mais ce qui m'inquiète, c'est mon frigo. Déjà qu'il a tendance à s'approprier les réussites de mes plats (et à commenter tout ce que je fais dans la cuisine ("ferme le sachet du pain, il va sécher après"), si en plus on lui dit qu'on va faire un jeu qui s'appelle "les créations du frigo", il va plus s'empêcher de me faire des réflexions avec un air désabusé: "tu sais, il va falloir que tu te démarques, t'as qu'à faire un truc alternatif si tu veux que ça marche. Je vois bien une installation, avec une accumulation de produits de marque périmés, reliés avec du fil barbelé, et des bruitages comme ceux qu'on a entendu dans ce film intellectuel qu'on a vu hier soir, tu sais? Ouaip, "Freddy", c'est ça; tu crois qu'on peut se procurer la bande son? Et ta performance tu l'appelleras "décrépitude de la société de consommation".

    Voilà, vous avez compris, mon frigo traîne dans les soirées underground et méprise ceux qui font de l'aquarelle le dimanche.

IMG_2892

    Trèves de plaisanterie, voilà une recette de restes de semoule de couscous, de restes de poulet rôti aux petits raisins secs. Voilààà, ça, ça impressionne pas trop, s'pas?

    Comme tout est dit dans le titre, il vous faut des restes de semoule (quand on fait du couscous pour 40 et qu'on a dû congeler la moitié de la semoule, on la sort du congélo, on la décongèle, et on la réchauffe. Je vous conseille de la réhydrater un peu, finalement, c'était un peu sec... Je l'avais pas fait, mais on peut aussi faire dorer quelques oignons, ça devrait être super... On réchauffe la semoule dans du beurre et on rajoute les morceaux de poulet qu'on n'avait pas réussi à finir. On ajoute des raisins secs (si on a le temps, on peut les faire gonfler quelques minutes dans de l'eau très chaude) et je pense qu'on peut saupoudrer d'épices au choix (cannelle, paprika, ou même épices tandoori...)

    On déguste chaud, bien sûr et on menace de dégivrer le frigo s'il arrête pas de se lamenter.

    bises du kibou qui n'aime pas manger des performances.

Posté par lili violette à 12:40 - des trucs sans viande (ou adaptables par les herbivores) - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est une super récup', ton truc! Moi les restes en général ça termine en quiche/tarte, ou, quand il y a de la tomate dedans, en sauce à pâte. Là, tu m'ouvres des horizons...
    Cath

    Posté par lacath, 16 octobre 2007 à 21:50
  • avec un plat de cette qualite - que dis-je, de cette envergure ! - je te conseille plutot du cumin, du ras el hanout ou du melange couscous..et ce sera meilleur que la-bas, dans ton frigo
    foi de chat !

    Posté par tao le chat, 18 octobre 2007 à 13:00
  • Tu aurais pu parsemer le tout de mimolette vieille et de mozzarella di buffala, au point où t'en étais. Ou de la sauce soya.

    Je plaisante, c'était juste pour utiliser ces mots.

    Posté par Grand chef, 19 octobre 2007 à 10:20
  • lacath, ton commentaire m'honore!!
    tao, effectivement, on peut bien mettre ce qu'on veut comme épices... en fait, c'est un plat où on met tout ce qui traîne (des restes de chou fleur, un vieux pied de porc pané, la crème fraîche périmée, les croquettes vertes des chats...)
    d'accord avec toi grand chef, j'aurais aussi pu mettre de la fève tonka (hein gracianne?) et présenter ça en verrines... (bien joué grand chef, mon blog va attirer les gens qui veulent manger sain. A moi la gloire!)

    Posté par lili violette, 19 octobre 2007 à 13:33
  • Dans de la gnole, les raisins secs: ils se gonflent de joie.

    Posté par Estèbe, 19 octobre 2007 à 19:13
  • sympa la récup!!!!

    Posté par nuage de lait, 19 octobre 2007 à 19:30
  • J'aime pas le raisin sec !

    Tout est dans mon titre. MDR

    Posté par lili violette, 20 octobre 2007 à 20:19
  • marrant ça, je ne sais pas qui tu es lili violette qui a mis ce dernier commentaire sous mon nom et adresse... mais tu es rigolo cela dit. (à l'heure où tu es venue, moi je... buvais des bières!) n'hésite pas à me dire, ça m'intéresse de savoir qui m'adule à ce point!

    Posté par lili violette, 21 octobre 2007 à 11:56
  • Bon, je fais jamais de couscous pour 40, je fais pas non plus d'aquarelle et si je fais une semoule aux petits raisins et aux oignons exprès, après une crème d'huître, est-ce que j'aurai encore le droit de te lire et de
    lire Estèbe et ses chippendales?

    Posté par mamina, 21 octobre 2007 à 20:42
  • t'inquiètes pour tes recettes elles sont tellement bien expliquées que même si c pas de la grande gastronomie on a envie de s'inviter à ta table lolll une soirée chez toi ça doit âs être triste
    et je vois qu'en plus tu as un clône c génial ça imagine tu ne devras plus rien faire, juste vérifier si il ou elle n'a pas bu TA bière au frigo mdrrrr
    bizzzzz

    Posté par Domi, 22 octobre 2007 à 08:03
  • comme il est bon de te lire au réveil, un lundi matin! qui pourrait résister à la crampe de ventre consécutive aux gloussements d'hystéro que je pousse en lisant ce post parfait? pas moa!! et le pire, c'est que j'adorerais connaître le contenu de ce frigo underground !

    Posté par alhya, 22 octobre 2007 à 09:41
  • les filles, vous me faites plaisir à venir chez moi, je vous offrirais bien une bière, mais la dernière fois que j'ai voulu en mailer une, mon ordi à planté... (un marseillais. Pff!)

    Posté par lili violette, 22 octobre 2007 à 12:21

Poster un commentaire