les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

23 octobre 2007

que mange t-on chez le kibou? ah. des souris.

    Quand viennent des copains, le kibou devient un peu frénétique et fait plein de trucs à grignoter pour nourrir ces sauvages et éviter qu'ils ne s'attaquent aux petits coussins du canapé en attendant que la viande soit cuite. L'apéro, c'est ce que préfère tout le monde, à condition qu'il y ait des petits amuse-gueule à manger, sinon, ça finit comme dans les films de loups garous.

    Figurez vous qu'à force de traîner sur les blogs de cuisine au lieu de téléphoner aux impôts ou de rigoler avec les comptables (ils sont toujours très marrants ces mecs là, je sais pas, ça doit être leur façon de décompenser. De décompresser, je veux dire), j'ai découvert une bonne idée (message perso à mon patron: tu vois Roger, je perds pas mon temps), celle d'utiliser de la polenta pour faire des toasts. On fait bouillir de l'eau salée, on verse la polenta en pluie, (c'est poétique cette expression. Faut juste pas être un peu dérangé et penser systématiquement aux pluies acides ou aux pluies de sauterelles) dedans, on laisse gonfler en brassant bien, et quand ça se décolle des parois de la casserole, on la verse dans un grand plat rectangulaire ou une plaque, et on la laisse refroidir. Elle va alors durcir, et on va pouvoir la couper en petits carrés si on devient pas incontrôlable parce qu'on a un couteau dans la main, et que justement les flics qui nous surveillent sont en pause casse croûte.

  Si tout se passe bien, on peut donc utiliser la polenta comme un toast et la tartiner de tapenade noire, celle d'Anaïck, par exemple, qui est notre maître à tous (avec gunter schlierkamp bien sûr), de tapenade verte (mélangez des olives vertes avec des amandes, de l'huile d'olive et une pincée de sel, mixez moi tout ça. Cette recette vient de Laurence Salomon, et je l'ai découverte chez Clea. C'est très doux, mais à mon sens, ça manque d'un petit quelque chose, et je n'arrive pas à trouver comment l'arranger. Piments? épices? ça reste à voir, si quelqu'un a des idées, je ferais bien des essais avec les restes...). (Note à tous les admirateurs de mes photos, je ne publie plus les photos qui ressemblent à des sécrétions de tube digestif, c'est pourquoi vous n'aurez pas de preuve de ces deux tapenades). Sinon, vous pouvez associer cette polenta avec des légumes grillés... Pour faire ça, rien de très compliqué, on allume son four en position grill, on coupe des courgettes et des poivrons en lamelles, on les arrose d'huile d'olive, on sale, on poivre, on saupoudre d'herbes, et hop, au four, à griller. J'avais ajouté des gousses d'ail confites aussi, qui traînaient dans mon pot de tomates confites (qui est désormais terminé, comme ça grand chef peut enfin pousser son rire démoniaque "enfin c'est finiii!" )... Bon, restons calme jusqu'au bout.

IMG_2937

mais? vous n'avez pas vu Roger? Rogeeerrr! si tu vas en ville rapporte du pain!

    Après, j'avais aussi fait de petites bouchées avec des tranches d'aubergines grillées avec des petites herbes et de l'huile d'olive, coupées en deux, puis farcies avec de petits morceaux de fromage de chèvre, de jambon sec et de tomates confites (et ouiii, j'ai menti! ah ouh j'adore faire ça) et repassées au four. Un succès fou. (y'en a un qui s'est roulé par terre)

IMG_2941

mais qui se cache là dedans? Roger? C'est toi?

Après tous ces amuse-gueule, on a mangé des carbonnades flamandes. Mais comme j'en ai déjà parlé, je vous redonne pas la recette que je suis habituellement.

Pour changer, je vais vous montrer le DESSERT, parce que vous n'avez pas trop ricané. C'est pas que ce soit vraiment une recette, c'est plutôt juste si quelqu'un cherche une idée pour un dessert facile et impressionnant (enfin moi ça m'impressionne, pensez donc à toute cette chantilly!), ça encouragera ceux qui cherchent autre chose que "qui a inventé la viande hachée" ou "pourquoi je vomis avec l'ail".

Prenez des poires au sirop en boîte, buvez le sirop si c'est l'hiver, ou  si c'est l'été, versez- le sous les fenêtres de votre bureau pour attirer les guêpes et pour que les pompiers se déplacent et provoquent une animation qui fera passer le dossier "fausses factures" à la trappe le temps d'une après midi.

Préparez une cème Chantilly en battant de la crème fraîche avec du sucre. Faites griller quelques amandes effilées.

Faites fondre du chocolat avec quelques gouttes d'eau, ajoutez- y un peu de crème fraîche si vous n'êtes pas raisonnable, et versez ça sur les poires.

Organisez ça de façon plus ou moins présentable, parsemez le chocolat des amandes, et la Chantilly de pralin tout fait. Décorez de physalis, qu'on appelle aussi "l'amour en cage", et filez un coup de pied au chat qui pigne comme d'habitude (désolée pour lui, c'est juste que ça m'éclate de vous donner des ordres. Faites ci, faites ça... ah ah).


IMG_2942

Mais qui se cache là dessous? Roger? c'est toi?

Encore une mission accomplie pour le kibooouuu! bises à toooouuus.

Posté par lili violette à 12:28 - des trucs sans viande (ou adaptables par les herbivores) - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    des souris ? je m'invite !!!!
    pour la tapenade, ajoute un peu de creme d'anchois
    fais confiance au chat

    Posté par tao le chat, 23 octobre 2007 à 12:48
  • C'est drôlement sympa et animé les apéros chez toi :p

    Posté par Eryn, 23 octobre 2007 à 12:57
  • Pour commencer, si t'as un problème avec les comptables, va dehors et je te rejoins dans 5 minutes pour régler ça ! Nanmého !
    Ensuite, pour ta tapenade, je ne mets pas d'amandes mais du thym, de l'huile d'olives et beaucoup d'ail. Ca te colle une haleine de chacal qui ne devrait pas te déplaire et en plus, c'est bon !
    Enfin, j'ai décidé d'être récalcitrante et foutrai la paix à mon chat tout vieux et déjà rafistolé. Ouais REBELLION !!

    Posté par Béné, 23 octobre 2007 à 13:08
  • Hi hi, moi aussi j'aurais mis ail thym et anchois! Et peut-être un peu de moutarde, comme dans la tapenade noire! Et un peu de citron aussi, toujours comme dans la noire!
    Et personne ne touche à mon chat, mon vieux matou d'amour, sinon! Gare!
    Je ne m'appelle pas Roger, mais c'est vrai que comme j'étais bien cachée sous la chantilly à m'empifrer de ton dessert, tu pouvais confondre! lol!
    Cath

    Posté par lacath, 23 octobre 2007 à 16:32
  • Oh ça me plaît!!! Je prends bouchées + dessert!!

    Posté par $ha, 23 octobre 2007 à 21:31
  • Physalis que ça s'appelle le truc avec la boule orange dedans?.....quand je pense que pendant des années dans les diners mondains je le nommais pryapisme.....comprends mieux maintenant pourquoi l'ambassadeur y m'invite plus.....

    Posté par LOULOU, 24 octobre 2007 à 11:56
  • Merci le kibou!!

    Posté par Alienor, 24 octobre 2007 à 18:09
  • Cadeau

    Pour mon kibou, je t'offre une Gougueul Riquouest
    "Quand je coupe le rôti il y a plein de sang", spéciale dédicasse au kibou, je comprend pas comment il est arrivé chez moi et pas chez toi, mais je te l'offre !
    Bisou au kibou

    Posté par Fantomette, 25 octobre 2007 à 12:22
  • Ca devient tres classe ici. Enfin a part les mauvrais traitements aux animaux. Au fait elles sont ou les souris dans tout ca?

    Posté par gracianne, 25 octobre 2007 à 16:28
  • merci béné , tao et lacath, je vais suivre vos conseils, et essayer comme ça, je vous dirai ce que ça donne

    loulou, si tu veux faire malin avec ton mot, dis que c'est un groupe musical, on sait jamais... ça fera rementer l'estime de l'ambassadeur (en même temps, jamais je ne suis invitée chez lui, mais perso je m'en fous. Il doit pas faire de petites crèmes à l'ail à tartiner, à mon avis)

    merci à toi fantomette pour les gogole riqouèste, comme si j'avais pas assez de cinglés qui trainaient par là (ils se reconnaitront. Ils laissent toujours des commentaires d'ailleurs)

    gracianne, je suis désolée de casser ton rêve, mais en réalité, la crème était plus très fraîche (on s'en fout, on boit tellement, ça nique les champignons)... et les souris, ben, c'est pas au menu (je me les garde sous mon matelas, je grignote leurs pattes dans mon lit la nuit quand tout le monde dort. Hé, je suis un kibou je vous rappelle!)

    Posté par lili violette, 25 octobre 2007 à 17:37
  • ah je vois que tu as trouvé un bon moyen de refiler le chat au copains, franchement faire passer du chat bouilli pour de la polenta t'as pas honte ? mdrrrrr
    bizzzz

    Posté par Domi, 25 octobre 2007 à 21:39
  • Où est le kibou avec des seaux de sauce à la crème et au vin et des patates?

    Où est le le kibou qui te mets de la tapenade en gros plan? (j'y ajouterais des câpres, moi) (ou des anchois) (ou les deux, flûtieau! c'est kibou, ici, ou quoi?!).

    Je n'ajouterai aucun commentaire sur les physalis, je préfère aller me bourrer la gueule pour oublier. (oui, à c't'heure)

    Posté par Grand chef, 27 octobre 2007 à 12:50
  • Et hop, encore un aouarde pour Lili

    Posté par Estèbe, 30 octobre 2007 à 19:10
  • désolée pour les photos grand chef, mais c'est vrai, tu as parfaitement deviné, les photos étaient trop moches (quelquefois c'est vrai que je complexe un peu mais là, j'ai surtout pensé à la portée gastronomique que ça aurait pu avoir. Je rigole, j'avais trop bu, l'appareil est tombé dans la sauce au chocolat), quant aux physalis, je dois t'avouer que c'est un caprice que j'ai fait dans le magasin, et que je regrette (en plus les vigiles ne me laissent plus entrer dans le magasin), ils étaient pas murs et pas sucrés. Juste jolis. Un peu comme plein de stars de la télé...

    Posté par lili violette, 30 octobre 2007 à 19:33
  • Dans ta tapenade verte, mets un peu de piment d'Espelette pour qu'elle soit aussi relevée que ce que tu écris...

    Posté par mamina, 30 octobre 2007 à 21:24
  • C'est marrant j'aurais jamais cru que ça se mangeait, les physalis! (c'est sûr que ça se mange??)
    Du coup j'ai failli faire mon kibou à Cora, l'autre fois, et en prendre une boîte, mais j'ai résisté, comme pour les verrines.
    A mon avis, toi, les verrines, t'y es presque.
    Si ça se trouve tu en fais pour tes fêtes diaboliques et tu les montres pas parce que t'as trop honte. AH AH AH

    Posté par Grand chef, 01 novembre 2007 à 17:07
  • ah, non, pas les verrines, je suis pas tant que ça à la mode... mais les physalis, franchement, résiste, c'est pas bon. Faudrait les manger dans les pays où ils poussent, ils doivent être meilleurs que ceux qu'on cueille pas murs pour qu'ils résistent pendant le voyage, dans des avions frigorifiques...

    Posté par lili violette, 02 novembre 2007 à 18:03

Poster un commentaire