les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

07 novembre 2007

des endives aux microbes

IMG_2932

une petite photo, comme ça, ça attaquera moins les sensibles de la cornée

    Aujourd'hui, un plat d'hiver avec des endives, du jambon et de la béchamel, gratiné avec du fromage râpé (du premier prix qui ne porte même plus un nom de fromage, c'est dire). Vous l'avez tous compris, pas besoin d'avoir fait sciences- po, c'est des endives au jambon!

    Je sais que personne aime ça, mais là, faut pas me chercher, je fais ce que je veux. Je suis un peu moins tolérante à la critique (si je l'ai jamais été) que d'habitude parce que figurez vous que j'ai été MALADE ces jours ci. ça m'arrive rarement, ou alors, j'ai seulement besoin d'une bière pour me remettre, mais là, même ça, ça ne l'a pas fait. Figurez vous un peu que je suis restée DEUX jours sans manger. Un truc aussi fou que si j'avais eu envie et réussi à faire une pyramide de macarons. Et puis surtout, j'ai eu de la fièvre. Et ça, dans ma famille, on considère que c'est un truc très grave. Faut dire que notre température basale ne dépasse jamais les 36. 2. C'est comme ça, on a le sang froid chez moi, et j'ai l'impression que ça étonnera personne que j'ai un point commun avec les serpents et autres dragons du komodo (on s'instruit on s'instruit chez le kibou, c'est la braderie de la culture, profitez en, la semaine prochaine on parlera de tactiques pour tricher au cluedo, ou de ces hommes qui me font craquer: les pongistes, les joggueurs et les pignous)

    Mon médecin de famille, qui cherche toujours à me faire plaisir, m'a ouvert la bouche et a fait une grimace "ah, c'est une angine dégueulasse" a t-il dit d'un ton très professionnel. Je vous ai pas pris de photo du fond de ma gorge, je me suis dit que ça vous intéresserait pas plus que ça, à moins que le gars qui cherchait l'autre jour des photos d'intervention chirurgicale traîne encore par là. Si c'est le cas, qu'il se manifeste, j'ai plein de photos (moches comme je sais bien les faire) de mes amygdales et de ma luette.

    Pour vous, mes petits lecteurs chéris, (je vous imagine comme une foule grouillante à mes pieds, qui couine "kibou- kibou" alors que je porte une cape noire et que je vous effraie avec un sourire sauvage parce que je me suis fait tailler les canines) je vais pas insister sur ces bactéries qui se sont développées dans ma gorge. Oh et puis si, ça vous fera pas de mal. Ou si peu.

    Je vais vous expliquer scientifiquement comment ça se passe quand des virus cherchent le kibou. D'abord, ils essaient de discuter avec lui, alors qu'il prend un verre tranquille dans un bar. En général, c'est pas compliqué, le kibou n'est pas méfiant quand on lui offre un verre et qu'on essaie de lui causer parcmètre (je les vole et je les démonte chez moi, je fais la collection, j'adore comprendre comment fonctionnent les choses, moi) ou concombre de mer, ça polémique sec, parce qu'en plus, ces types là sont cultivés, faut pas croire, passent beaucoup de temps dans les bouillons, qui sont l'équivalent de nos soirées branchées. Quand ils proposent à un kibou séduit de continuer la soirée chez des potes à eux, les copains du kibou (qui avaient pourtant signé des pactes au sang de lapin sur un trottoir une nuit sans lune, pour prendre soin les uns des autres), ne se méfient pas non plus, d'ailleurs souvent ils ont aussi envie de venir, bien que les virus portent de grands manteaux noirs et des képis militaires. (Si seulement tout le monde ne s'habillait pas n'importe comment dans ce quartier, ça commence à poser des problèmes, ça aussi) Et voilà le kibou dans des soirées louches pleines d'amibes, de virus ou de bactéries. En général, ce sont des super soirées, on sait recevoir chez les unicellulaires, mais voilà, ils servent des cocktails pas possibles, et le lendemain, ben voilà, on est malade.

    Et comme aujourd'hui je suis de nouveau en forme, on va faire ce fameux gratin, comme ça je vais vous laisser tranquille et on va tous pouvoir regarder une série sympa à la télé (comme "le renard" ou "derrick", qui sont pratiquement les mêmes, d'ailleurs, sauf qu'il y a des effets spéciaux dans "derrick", quand il retire ses lunettes)

    D'abord, on peut faire cuire les endives de plusieurs façons: soit on les cuit à l'eau, mais quand même, faut bien le dire, c'est dégueulasse, même si on met un sucre dans l'eau de cuisson, soit on les braise, c'est à dire qu'on les laisse cuire dans le beurre, mais pour ça, faut pas avoir des frissons dès qu'on imagine que ses artères sont de petites choses fragiles qui risquent de crever sous le poids du gros cholestérol, faut plutôt être comme moi et prier le grand dieu de la médecine pour qu'il fasse des progrès et trouve des remèdes pour quand on sera vieux et crevards.

    Pendant que ces endives cuisent gentiment, on prépare une béchamel. On peut s'y prendre relativement à l'avance si on a quelques problèmes de discipline comme moi avec les roux en tous genre, qui veulent jamais épaissir comme je veux, et qu'il faut rattraper à la maïzena, on dirait des ados en cours de chimie. C'est là quand même que c'est intéressant de faire griller les endives dans le beurre pour les recouvrir ensuite de flotte pour qu'elles continuent à cuire jusqu'au coeur, comme ça, quand le roux de la sauce est prêt, on le mouille avec le jus des endives, qui n'ont plus alors qu'à finir de cuire sans le jus (elles vont accrocher, et ça, c'est bon pour nous. Pour une fois). Après, on enroule les endives dans des tranches de jambon tartinées de sauce, on verse toute la sauce sur les endives enjambonnées, on recouvre de fromage râpé, hop au four en position grill.

IMG_2935

encore au lit à cette heure- ci? Va faire tes devoirs!

Voilà, je vous embrasse pas, je suis encore pleine de saloperies, pour changer...

le kibou (qui va maintenant manger des antibiotiques et de la cortisone, ça lui calme les nerfs, vous trouvez pas?)

Posté par lili violette à 15:36 - pour les carnivores, et les loups garou - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    beurk les antibio et la cortisone, je préfère les endives !

    Posté par Tiuscha, 07 novembre 2007 à 17:14
  • Moi j'adore ça les endives au jambon mais sans les microbes...

    Posté par Virginie, 07 novembre 2007 à 19:37
  • Pendant un moment j'ai cru que tu simulais ! Mais pas de doute si t'as des antibiotiques t'es vraiment malade ....En plus une angine c'est déjà pas terrible mais une angine dégueulasse .....

    Posté par bloga2, 07 novembre 2007 à 21:34
  • Ooohhh, le pauvre petit kibou qui est malaaade... Ca ferait presque pitié (mais bon, c'est un kibou, hein, faut pas se laisser avoir). Bon 'rétablissage' !

    Posté par Nadège, 07 novembre 2007 à 21:49
  • nadège, c'est bien toi le pire de mes lecteurs, tu peux pas compatir et te laisser manipuler sans broncher, non?

    Posté par lili violette, 07 novembre 2007 à 22:35
  • Moi j'y connais rien en hommes qui font craquer, mais je pense que tu voulais dire "pompiste" et non "pongiste" c'est comme "pignous" je crois que tu pensais à "pingouin" non ? moi j'aime bien les pingouins, surtout en tartare....par contre les" joggeurs" , v'vois pas...à par des nabots avec des ticheurtes FBI et des Nike qui courent comme des pieds....j'vois rien de craquant, mais bon j'suis pô spécialiste....par contre en pingouins...

    Posté par LOULOU, 08 novembre 2007 à 08:07
  • Miam. J'adore les endives au jambon.
    (et la cuisson au micro-ondes aussi, c'est pas mal...)
    Et j'adore Derrick (si, si, il est très fort !!)


    A ta santé !

    Posté par LN, 08 novembre 2007 à 09:30
  • je veux bien t'embrasser pour te remonter le moral qui est au plus bas, si si je le vois bien loll mais alors de trèèèès loin hein car les microbes merci je connais, j'y étais y a 10jours et ma fille m'en veut encore de lui avoir refilés donc, si je ne veux pas qu'elle me foute dans un hôme à 55 ans je me dois de rester en forme !!!
    En tout cas, même si j'aurais aimé voir une pyramide de macaron, ton gratin est trèèèès beau !!
    bizzzz
    P.S: je te rassure tout de suite le vin blanc ça marche pas non plus pour chasser les vilain microbes

    Posté par Domi, 08 novembre 2007 à 11:27
  • derrick , deja, c'est une endive genetiquement modifiee
    alors, nappe de bechamel et de fromage, je crie
    au secooooours ! le kibou est vraiment malaaaade !!!

    Posté par tao le chat, 08 novembre 2007 à 13:24
  • loulou, je parlais vraiment de pongistes (joueurs de ping pong. Top cool ces mecs là), de pignous (qui pignent tout le temps, on peut leur foutre sur la gueule sans que personne ne vous en veuille) et les joggueurs, ceux qui courent juste pour courir, même quand il n'y a pas de métro à attraper. Que des mecs qui m'éclatent, tu vois...
    LN, tu devrais voir monk, aussi, dans le genre derrick qui auarait pris de l'ecstazy, il déchire sa meute (et je maintiens cette expression, ça lui colle parfaitement)
    Domi, c'est gentil tout plein de me souhaiter toutes ces bonnes choses. T'auras quand même une bise pleine de microbes, y'a pas de raison. (ah ah je suis diabolique)
    Tao: et encore, t'as pas goûté le clown! (mais c'est plus chiant à éplucher, pis le masque est dur à cuire...)

    Posté par lili violette, 08 novembre 2007 à 17:41
  • J'suis pas malade,moi. Mais j'suis aussi un animal à sang froid... 37°4 par ici!
    Ce serait pas l'estèbe qui t'aurait refilé des microbes? Il paraît que le microbe suisse, c'est tenace et très contagieux!
    Les endives au jambon, ça peut être bon, pourquoi pas, faut voir... c'est meilleur que la cortisone mais ça sert pas à la même chose!

    Posté par mamina, 08 novembre 2007 à 23:18
  • T'as raison, faut avoir espoir dans la medecine, et continuer le braisage au beurre et la bechamel sans lait de soja. Rien de tels contre les microbes. Soigne toi bien, et ne traines pas trop dans les bouillons.

    Posté par gracianne, 09 novembre 2007 à 08:48
  • Chez nous, les endives s'appellent chicons... Personnellement, je trouve que pour le kibou, "chicons aux microbes" sonne mieux que "endives aux microbes"...

    Cela dit, j'ai préparé la même chose que toi (mais sans microbes) il y a quelques jours et mon billet est quasi finalisé.

    Posté par Alienor, 09 novembre 2007 à 12:28
  • mamina, ça m'étonnerait que ce soit estèbe qui me refile des saloperies, l'est trop occupé à jouer aux stars à la télé! (allez, je le critique pas trop, m'a filé un award quand même... quelle ingrate je fais)
    gracianne, je vais suivre tes conseils et rien changer à mon alimentation, jusque là ça m'avait plutôt réussi...
    alienor, en fait, par chez moi on dit aussi chicon (m'est avis que ton chez moi et ton chez toi sont proches) mais quand on veut s'exporter et régner sur le moooonnnde entier, comme moi (je vous ai déjà parlé de mes projets de conquête de l'univers), on utilise le terme généraliste pour atteindre un max d'âmes fragiles...

    Posté par lili violette, 09 novembre 2007 à 16:44
  • Queu-ouah? Tu oses non seulement tomber malade mais en plus critiquer mes 2 séries préférées, Derrick et Le renard? Ô_Ô!!!!! lol!
    Ca fait très longtemps que je n'ai pas fait d'endives au jambon, tu m'as donné envie (malgré tous tes efforts microbiens pour me faire fuir! lol!)
    Cath

    Posté par lacath, 10 novembre 2007 à 10:44
  • Ouaw trop forte la photo de tes amydales à la fin de ta recette ! Comment ça "c'est les endives au jambon" ? Oups pardon !

    A part ça, merci pour le lien vers les varans ! J'ai vu un reportage trés bien sur ces sales bestioles. Pour info, elles aussi ont la gueule pourries.

    Bon appétit !

    Posté par pitite marouine, 10 novembre 2007 à 18:50
  • chicons genetiquement modifies aux microbes !
    on derouille sur ce blog
    ben moi, j'ai plus faim ce soir, tu veux mes croquettes le kibou?

    Posté par darkcapitaine, 10 novembre 2007 à 21:56
  • allez, donne- les tes croquettes, tao, je les jetterai sur les passants depuis mes jardinières (j'ai pas de balcon moi...)

    pitite marouine, en réalité je mets des liens vers des tas de trucs que je ne connais pas du tout. Tu serais gentille de me faire des fiches de lecture sur les infos que je donne... ah ah, à quoi ça sert les pitites soeurs sinon? A rien, exactement.

    Posté par lili violette, 11 novembre 2007 à 00:55
  • tiens j'ai trouvé le rapas de ce soir merci

    Posté par antgresan, 12 novembre 2007 à 09:47
  • bon j'espère que tu vas mieux! Vuex tu vraiment que j'appelle ta recette Endives aux microbes sur lerécap mdr!!!!

    Posté par Lavande L&P, 18 novembre 2007 à 08:08

Poster un commentaire