750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
21 août 2008

une tarte au pamplemousse

IMG_3955

    Voilà, chez le kibou, on ne s'ennuie jamais, alors pour ceux qui ne savent pas quoi faire du fond de leur caravane, ou de leur tente, au camping, alors qu'il pleut, vous pouvez occuper les enfants avec cette petite recette : une tarte c'est sucré (le sucre attire les gosses, hein? vous avez vu, je prends des cours de puériculture, je saurai comment faire maintenant pour qu'ils arrêtent de hurler quand je leur vole leur doudou pour planter des aiguilles dedans pour faire des blagues à mon médecin, qui me fait des réflexions sur mon alimentation à base de beurre de cacahuète), alors ça leur plaira. Et vous aurez la paix, parce que c'est une tarte spéciale pamplemousse, ou il faut éplucher correctement le pamplemousse. (le kibou n'avait rien à foutre et s'ennuyait ferme, faut croire... quand vous verrez maintenant une recette classée dans la catégorie "facile" ou "rapide" et qui commence par les mots suivants: "pelez à vif un pamplemousse/ une orange" (et d'autant plus si on a besoin de trois pamplemousses ou d'un kilo d'oranges), vous pouvez faire comme moi: suivez les explications: relevez le coin de la lèvre supérieure droit, et prononcez un genre de "hin hin hin" en fronçant les sourcils. Vous aurez l'air narquois du kibou qui se fout de la gueule de quelqu'un, et ce genre d'appréciation sur ces recettes, franchement, c'est tout ce que ça mérite.)

    Bien, alors on va faire avec le pamplemousse la tarte préférée du kibou, qui est très bien pour toutes sorte de fruits: fraises, framboises, oranges et pamplemousse, donc: le principe: une pâte sablée, une crème d'amandes, puis les fruits, frais ou pochés dans un sirop (j'ai même fait un sirop! ouh là là. Je dois avoir mangé des oeufs frais, j'ai pas l'habitude, ça me tourne l'estomac et ça attaque mes cellules nerveuses)

    On pèle deux pamplemousses à vif. Si vous avez du bol et que votre cousin provincial est dans le coin, demandez lui donc un coup de main: faut virer la grosse peau, mais après, faut aussi se débarrasser des petites peaux blanches, des trucs qui séparent le pamplemousse en tranches, et des petits bébés pépins. (Voilà, ne cherchez pas, je ne ferai pas de blague avec ça, c'est déjà assez effrayant comme ça d'imaginer freddy krueger en cuisine). je n'ai pas réussi à garder la forme des belles tranches, je sais pas si c'est possible, mais de toute façon, j'ai fait assez d'efforts comme ça, et déjà, c'est pas mon genre, alors ça a bien suffi comme ça)

    Pour la pâte sablée: on mélange à la main 250 g de farine, 70 g de sucre, 1 oeuf, et 125 g de beurre en petits morceaux. On patouille gaiement, ça va faire comme du sable, puis on continue et ça finit par s'agglomérer à tel point qu'on va pouvoir faire une BOULE. On l'emballe dans du plastique genre scelofrais, on la jette sur les chats qui essayent de lécher le papier du beurre. Si on dégomme le chat, on gagne 10 points, si on touche un copain qui passait par là, on gagne 5 points quand même, mais si on fout la farine par terre, on perd 12 points. Noter le score, et déposer délicatement la boule de pâte au frais pour une heure.

    On peut maintenant allumer le four th 6.

    Pendant ce temps là, on va faire une crème d'amandes, c'est facile, on mélange 60 g de beurre fondu, 60 g de sucre, 60 g d'amandes en poudre, 1 oeuf entier et un jaune tout seul, et une cuillère à soupe de farine.

    On fait aussi un sirop, où on mélange 1/4 de litre d'eau avec 250 g de sucre, on laisse fondre sur le feu, et quand c'est dissout, on laisse encore sur le feu un certain temps, puis on verse le pamplemousse dedans. On laisse sur le feu quelque temps, et au bout de quelques minutes, on peut récupérer la pulpe de pamplemousse (j'ai filtré avec un chinois -non, vous ne m'aurez pas, je ne parlerai pas politique, je vais rester sage-, j'avais pas de belles tranches de pamplemousse je vous rappelle).

    Voilà, et maintenant, on met tout ensemble. (Mais on met pas tout dans un saladier pour tout mixer, ça serait très idiot, mais qu'est ce que vous avez dans le crâne enfin? Bon, on va pas chercher maintenant, on n'a pas le temps, et freddy a son train à prendre pour Mulhouse, il faut qu'il prépare son petit sac, faudrait pas qu'il oublie sa vanity dans la salle de bain, avec son gel de douche gommant à la vanille des îles).

    On étale la pâte dans un plat à tarte beurré, on la fait cuire quelques minutes, genre 5 à 10 minutes, toute seule, comme une grande.

    Puis, on la sort du four, on étale la pâte d'amandes à son tour, on remet tout au chaud, pour qu'au total la pâte sablée ait cuit 15 à 20 minutes en tout.

    Quand c'est cuit, et qu'on a laissé refroidir, on peut poser les fruits dessus.

    Evidemment, faut pas faire comme moi et laisser tomber la plat à tarte par terre, sinon, on est obligé de balancer la pâte et les restes de plat à la poubelle, ça donne envie de pleurer (si on a mangé des oeufs frais donc, mais sinon, en temps normal, on va plutôt organiser une expédition punitive contre le postier qui s'était moqué de nous quand on a acheté des timbres avec l'effigie des petits chatons dans leur panier. On a un colis très important à envoyer à un chanteur qu'on n'aime pas. Du genre qui fait tic tac. Le colis, pas le chanteur. Quoique, j'ai un doute maintenant). Ou de secouer quelqu'un. Et en plus, sinon, on est obligé de prendre une pâte feuilletée qui traînait au frigo, et alors tous les petits calculs de cuisson sont inutilisables, surtout que je n'ai pas fait précuire la pâte feuilletée seule (on m'a prédit les plus grands malheurs si je faisais ça. Et je ne tiens pas à cuisiner toute ma vie avec un seul assortiment d'aiguilles - à brider ou à piquer- à la place de mes chers petits couteaux -tranchelards, couteaux à filets de sole chéris-) bref, ma pâte d'amandes et ma pâte feuilletée ont cuit en même temps. ça a marché, mais j'ai eu très peur, vous me connaissez, la patisserie, ça me rend nerveuse (et si vous le saviez pas, je crois que là, vous l'aurez compris) (vous êtes des malins, vous)


IMG_3956

Et voilà le boulot!

    C'est bon, c'est tout doux, le pamplemousse, quand ça a poché (ah ah, pochetron!) et ça va bien avec les amandes. Mais quand même, ça doit être mieux avec la pâte sablée. J'suis un peu énervée, malgré tout. Bah, je devais bien m'attendre à être punie, un jour, d'avoir choisi freddy krueger comme nouveau Dieu.

    Mais maintenant, il me reste plein de sirop de pamplemousse, quelqu'un a une idée de ce que je pourrais en faire? (je vais pas le boire comme ça, non plus, faudrait pas exagérer. Pis mon médecin serait pas content. Ou alors, je peux le boire devant lui, rien que pour le faire enrager. Ouuuaaaiiip!)

    Allez, des bises à tous, et à bientôt pour de nouvelles péripéties!

 

Publicité
Commentaires
M
très original bravo
Répondre
P
J'adooooore ! j'ai ri, ri et encore rigoler ! ca va finir en déco pour ma future cuisine ! Cool
Répondre
E
hin hin hin, c'est très dur à dire vite. Surtout en relevant la babille sur le coin de nez et la goule pleine de pamplemousse.
Répondre
L
merci marie claire... des cocktails marrants, c'est tout ce qu'il nous faut! Je vois qu'on se comprend! Ah ah, allez, toi aussi, adopte la nouvelle kibou attitude! Youh!<br /> <br /> lenverre et bloga2, je vous laisse faire vos kibou et vous attribuer vous même vos points (je décide bien des points que je gagne sans que personne sache tellement d'où ils sortent, je serais mal placée pour vous en vouloir...) <br /> Cela dit, Lenverre, je ne sais pas d'où te viennent ces instincts meurtriers pour ce pauvre petit christophe, qui est si mignon pourtant (moi c'est lignac qui m'agace, vas comprendre pourquoi, ça doit être sa voix) bref, je ne saurais que te conseiller ces petites pilules que mes médecins essayent tant bien que mal de me faire avaler. (mais je vais pas les gaspiller, ça se vend tellement bien chez mon épicier de quartier). <br /> Et quant à toi bloga2, je voudrais bien que tu propose ta nouvelle discipline aux mecs du CIO, je suis pas sûre que je saurais y participer, je vise trop mal, mais peut être qu'on rigolerait un peu plus. Pis ce serait cool de gagner autre chose que des médailles... quelle bonne idée!
Répondre
B
J'ai lancé la pâte sablée sur le chat mais elle était encore congelée alors forcément maintenant le chat il est plus pareil ..... ça doit faire au moins 35 points hein ? <br /> En tout cas ça m'a donné une idée pour l'utilisation du sirop de pamplemousse.<br /> Si tu en fais des glaçons tu peux organiser un apéritif façon olympique. Le but serait de lancer son glaçon dans un verre de vin blanc. Chaque gagnant pourrait alors se voir attribuer un dissident Tibétein et en disposer à sa volonté pour aller piquer les doudous sans risque !!!!
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité