les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

10 octobre 2008

le crumble, c'est trop léger pour un kibou; gâteau au streusel aux fruits

IMG_3961

   Quand on s'est disputé avec sa chaudière, qu'on a les radiateurs qui fuient, (au sens propre, j'ai jamais su régler ça, alors je peux rien pour vous, vous pensez bien) ou rien que quand on a envie de choquer tous ces pauvres gens qui n'associent plus "manger un truc cool" avec je sais pas, par exemple les mots: "saveurs", "mastication", "vaisselle qui s'entasse", ou "tu crois que ça irait avec une bière, ça?", mais que le seul truc qui sort c'est "bon, va falloir éliminer!" ou "ouh là là, ça va direct dans les hanches", le kibou s'agace un peu et fait un dessert qui attire les gens, mais qui les rend encore plus nerveux. Ouaip, le crumble, c'est avec des fruits (très sain les fruits), mais non seulement avec cette variante, on ajoute autant de beurre et de sucre qu'on peut par dessus, mais aussi par dessous! ah ah ah. Si seulement je pouvais rendre tout le monde aussi dingue que moi, on rigolerait mieux quand on fait la queue dans les administrations. Voilà, alors aujourd'hui, je vous explique comment faire un gâteau au streusel.

    D'abord, la pâte du fond, qu'on étalera dans un plat beurré, ingrédient INDISPENSABLE, (dois- je vous le rappeler?) chez le kibou pour bien digérer:

    Allez, on y va: on mélange 250g de farine, 1 sachet de levure, 150g de beurre, 75g de sucre et 1 oeuf. On étale.

    On garnit avec ce qu'on veut: des prunes, des pommes, de la viande et des patates avec des oignons et des lardons, des abricots, ou bien comme moi, quand j'ai mal géré mes courses: des prunes, pis des bananes parce que les prunes j'en ai pas acheté assez, et des framboises surgelées pour compléter encore parce que je vis avec des copains qui ressemblent aux singes par bien des aspects... (et je ne parle même pas de l'odeur ou des poils. Ni même de leur articulation hésitante), et qu'ils mangent tout le temps les bananes.

    Ensuite on prépare le streusel, qui n'a pas de nom français (mais vous avez sûrement remarqué, perspicaces comme vous êtes, qu'on ne donne pas non plus de nom au truc qui recouvre les fruits dans le crumble. Et même crumble ça n'est pas français. Comment voulez vous qu'on se comprenne dans ce bazar, hein?  Pas étonnant que les copains s'embrouillent avec tous les gens qui essayent de communiquer avec eux (si on part du principe que "non, ne touchez pas à ce truc, ça fait de la mousse, et la semaine dernière, y'a deux pompiers qui sont morts noyés dedans" soit encore de la communication...)

    Passons maintenant au streusel: on mélange 100g de farine, autant de noisettes  ou d'amandes mixées, 1 sachet de sucre vanillé, 75 g de sucre, de la cannelle, et 100 g de beurre (vous ne croyiez tout de même pas que vous y échapperiez, non?)

    On mélange avec les mains (ou avec les pieds, si on arrive à convaincre un copain singe qui passe par là...) pour obtenir une pâte granuleuse. Bon, mais vous connaissez bien le principe du crumble, je vais pas en rajouter. Quoique, je devrais peut être.

    Et puis y'a plus qu'à répartir sur les fruits, bien sûr, et on passe au four, 175° (ouiche, c'est précis, ça... c'est pas de la recette de kibou, ça hein) pendant 43 minutes. Allez, 45 minutes, oui, j'en fais des tonnes, va, vous me connaissez maintenant)...

IMG_3963

coupe geologique nord-sud de la région du cirque, plus une de la région Gavarnie-Mont-Perdu

Ma parole, jamais un truc sucré n'avait eu autant de succès chez le kibou.

Et des bises de singe pour tous!

Posté par lili violette à 10:10 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

  • Humm miam miam, j'y goûterais bien !

    Posté par Elodie, 10 octobre 2008 à 10:38
  • rôhhhh ben et tes cacahuètes alors our faire le crumble ???? kibou tu me déçois
    bizzz

    Posté par Domi, 10 octobre 2008 à 12:22
  • Hi hi, tu me fais bien rire, comme d'hab! J'ai justement fait un crumble hier, pour faire un dessert sain et léger (sauf que le beurre c'est pas ce qu'il y a de mieux dans le genre, hein...). Ca devait être un crumble poire mûre, sauf que j'ai jamais trouvé les mûres. Donc ça s'est transformé en poire framboise (j'en avais plein au congélateur) Et puis finalement, j'avais pas assez de poires, alors j'ai mis de pommes, et pour vider le congélo, j'ai fini mon tupp de fraises congelées... Enfin, la recette disait de mettre 200g de sucre dans les fruits! Argh! Ca va pas, non? alors j'ai mis juste un peu de sucre, et... des noisettes d ebeurre! lol! Et par dessus, ma mixture à crumble avec des pisatches concassées. Je n'avais jamais mangé un crumble aussi bon! Alors j'imagine comme tu as dû te régaler avec le tien, fait aussi comme de tout ce qui trainait!
    Bisous et bon dimanche!
    Cath

    Posté par lacath, 11 octobre 2008 à 18:00
  • Et meme pas t'as utilise tes cahouettes pour le streusel? Ca irait bien avec le beurre pourtant.
    Le beurre meme pas peur - mais le sucre par contre, j'ai plus de mal. Ceci dit, une petite part pour le gouter, pourquoi pas?

    Posté par Gracianne, 14 octobre 2008 à 15:25
  • Ne faisant pas partie de celles qui surveillent attentivement la moindre fluctuation de leur tour de taille je vais me jeter sur ce streusel démoniaque.
    Je me serais delectée d'un pétrissage aux doigts de pieds mais avec mon cor ça craint. Je l'azote et promis je le fais !
    Pour le contenu j'hésite encore j'ai quelques restes à écouler qui devraient le faire .....

    Posté par bloga2, 16 octobre 2008 à 10:25
  • Ben alors c'est la grève là dedans ! Et c'est quand que je me marre moi ? Faudrait peut être se secouer !

    Posté par bloga2, 24 octobre 2008 à 14:15
  • ouaip, je sais, les cacahuètes me posent encore quelques problèmes, mais je vais réussir à les écouler, dès que j'ai réussi à virer ces petites peaux marrons démoniaques. Mais pour les gâteaux, j'avoue que j'aime tellement les amandes que je ne vais pas les remplacer par les cacahuètes, ça me ferait trop de peine (avoir de la peine pour des amandes, ça va vraiment pas bien...)
    bloga2 je suis d'accord avec l'idée du crumble où on met tout ce qu'on veut dedans. Et bientôt je me lance dans le salé (avec les cacahuètes cette fois, ça le fera bien!)

    et (puis bloga2, oui, oui, je vais bientôt revenir, avec une nouvelle recette... (ah, ces drogués alors...!)

    Posté par lili violette, 24 octobre 2008 à 15:33
  • je serais curieuse de savboir ce que le kibou a fait (dévoré) à halloween ... du rat ou des cacahuètes ? lolll
    nous des coeurs de vampire farcis, excellent et ça se digère très bien avec une sauce au sang frais
    bizzz

    Posté par Domi, 03 novembre 2008 à 07:50
  • oh kibou ! quoi tu fous?

    Posté par romain, 12 novembre 2008 à 10:37
  • bin di don un mois qu'on se les roule ! c'est presque aussi pire que chez nous !

    Posté par LOULOU, 12 novembre 2008 à 17:41
  • bon bon, je vais revenir, oh là là... on peut plus roupiller tranquille ici!

    Posté par lili violette, 12 novembre 2008 à 17:57

Poster un commentaire