les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

06 décembre 2008

le jour des lasagnes (déconseillé aux moins de 16 ans)

    Ce billet, ça commence comme un mauvais film.
    D'abord, les copains étaient partis pour faire du camping. Ils avaient eu du mal à convaincre le loueur de voitures qu'ils feraient rien de mal. Sûrement parce que le gars a essayé de discuter pêche avec roger qui lui a montré son matériel (hache, billot, scie sauteuse). Pis il lui est arrivé une bricole (trauma crânien) et il a rempli les papiers en racontant n'importe quoi ("agagueu", "j'aime christophe maé") (n'importe quoi).
    Après être arrivés dans la forêt, dense, mystérieuse (derrière l'autoroute), on a  posé nos affaires, étalé la nappe et grignoté le pique nique (des sandwiches aux castors du coin) (la recette la semaine prochaine. Vous serez contents, j'y ai mis un peu de mes cacahuètes).
    Puis la nuit est tombée,  et c'est là que ça s'est corsé. Il traîne une quantité de cinglés dans cette forêt, vous pouvez pas vous imaginer. On a failli bien rigoler, si tout n'avait pas mal tourné  quand un psychopathe s'est fait descendre par erreur par des alpinistes que roger avait énervés pour des histoires de concurrence dans la vente de cailloux souvenirs.

    On a dû rentrer en pleine nuit, alors qu'on avait enfin réussi à s'endormir. Je vous passe les détails comme ce gars qui secoue la tente pour nous faire trembler. Il a tremblé aussi quand roger l'a secoué en hurlant parce qu'il l'avait réveillé. Roger, il faut pas le réveiller, sinon il devient fou. D'ailleurs, des fois, quand on veut rigoler les soirs où on manque de bière et qu'il s'est endormi sur le canapé, on le descend sur le trottoir, et on attend que des gars essayent de le réveiller pour voir si il va bien. On chronomètre le temps qu'il tient à leur hurler dans les oreilles sans s'arrêter. Et le gagnant reçoit un grand coup de latte! Qu'est ce qu'on rigole le samedi soir! On a aussi été dérangé par un mec avec une tronçonneuse, mais ça allait, roger était donc réveillé, ils ont pu commenter le catalogue d'outils format voyage de roger. Comme ils sont devenus bons copains, il nous a montré le résultat de sa chasse du soir:

IMG_4227

si la famille le reconnaît, qu'il nous le signale, on transmettra

IMG_4232

vraiment, c'est abuser. Les journalistes n'ont aucune pudeur, ils montrent vraiment des trucs horribles pour du fric. Et le kibou, pourquoi il fait ça? POUR L'AMOUR DE L'ART!

    Allez, comme c'est le lasagne day, la recette de ces lasagnes au poisson et fruits de mer.

    D'abord, on fait un court bouillon, on fait bouillir un quart d'heure beaucoup d'eau, avec un verre de vinaigre, avec un oignon entier (mais épluché quand même), du thym, du persil, du sel et du poivre.

    On y fait cuire du poisson (des filets de poisson congelé, ça va aussi, on le plonge encore congelé dedans, on ne l'y laisse pas trop longtemps, sinon, c'est sec.

    Je vous le dis tout net, j'ai décongelé aussi un mélange de fruits de mer, que j'ai cuit aussi dans le court bouillon du poisson, mais c'était pas terrible, y'avait même du surimi dedans, c'est dire. Même moi, je mange du surimi, mais c'est que SI JE VEUX! non mais.
Alors si vous pouvez, trouvez des VRAIS fruits de mer, des moules, des crevettes, pourquoi pas des noix de pétoncles, des étoiles de mer, enfin ce qui vous tombe sous la main... Cuisez les et gardez la flotte dans laquelle vous les avez cuits, ça vous servira pour la sauce.

    A côté, cuisez des poireaux en petits morceaux, dans le beurre avec un couvercle. Moi j'y ai ajouté de la crème fraîche, parce que ça me paraît essentiel avec les poireaux, mais faites bien comme vous le sentez, si vous préférez vous gâcher la vie, faites ce qu'il vous plaît. On mélange les poireaux avec les fruits de mer.

    Faites la sauce: d'abord, on fait un roux avec du beurre fondu, de la farine, on laisse cuire quelques minutes, on dilue avec le court bouillon, puis on laisse épaissir.

    On fait cuire des lasagnes dans une grande (important, ça) quantité d'eau bouillante, salée, où on aura versé un peu d'huile, histoire que les plaques se collent pas entre elles.

    Ensuite on fait un montage, c'est le moment délicat, si on  met tout dans le désordre et qu'on devient fou, qu'on attrape un fouet et qu'on mélange, ça fait plus des lasagnes, vous en conviendrez.

    Alors on étale un peu de sauce, on pose des pâtes pour recouvrir le fond du plat; on remet de la sauce on verse du mélange fruits de mer, poisson, poireaux, encore de la sauce, des pâtes, encore de la sauce, du fromage râpé, hop, à gratiner, pas longtemps, c'est pas la peine, tout est déjà cuit.

    Bon, c'était une version intéressante mais franchement, c'était du boulot (et encore, j'ai pasfait les pâtes moi même!) et en fait, j'aime mieux quand je fais mes lasagnes avec de la viande et de la sauce tomate. Surtout avec ce mélange de fruits de mer pourri.

    Allez, des bises les gars, à la prochaine!   

    (Ouf, juste à temps!)

Posté par lili violette à 23:53 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

  • j'espère qu'il est pas trop tôt et que je vais éveiller Roger en envoyant ce com (on sait jamaisz que t'aurais mit une alerte à chaque com posté donc la lasagne ben euh...j'aime le poisson mais pas trop les coques etc donc bien que ta version poireaux crème (t'as raison l'un ne va pas sans l'autre) soit certainement à mourrir foudroyé sur place, je préfere aussi manger l'originale avec son haché et sa sauce tomate ... par contre j'ai hâte de connaitre ta version des sandwichs de castor aux cacahuètes car je suis tjs preneuse de nouvelles idées pour le "bentos" (le nouveau mot à la mode pour dire boite à tartine !!) de ma fille !
    bizzzz

    Posté par Domi, 07 décembre 2008 à 07:50
  • Je me demande ce qui me colle le plus les flubes, le remake de Délivrance ou le mélange de fruits de mers )

    Posté par Patrick CdM, 07 décembre 2008 à 08:08
  • Morte de rire!
    J'ai tjs eu cette impression gore en reluquant les plats de lasagne de ma maman
    donc je ne m'y risquerais plus, la dernière fois, Roger ma lasagne a explosé au four, un carnage interdit aux moins de 18 ans et aux âmes sensibles!

    Posté par Lisanka, 07 décembre 2008 à 11:52
  • Ah ben ça alors , c'est Roger qui m'a détruit les tympans en hurlant dedans comme un forcené le week-end dernier ..... La prochaine fois que je le vois tout bleu sur le trottoir je n'essaierai même pas de lui piquer son portefeuille sous prétexte que je veux voir s'il est toujours en vie. Il peut geler maintenant je ne lèverai pas le petit doigt pour aider ce fou furieux . (eh, ça tu lui dis pas hein ?)
    Les lasagnes aux fruits de mer congelés avec du surimi ! Why not (t'as vu je suis polyglotte)
    Mais comme tu dis que c'est du boulot et que je suis un peu fainéante je crois que je vais me reposer un peu avant d'attaquer ce chantier titanesque .

    Posté par bloga2, 07 décembre 2008 à 15:09
  • Rien à voir avec la choucroute, et même roger ne me contredira pas : ton lien sur "les papotages d'une fée" ne marche pas!
    Bises
    Cath

    Posté par lacath, 13 décembre 2008 à 21:47
  • Oh-my-God...
    TU CONNAIS PAS LES LASAGNES précuites?????
    Tu gagnes un temps fou (l'étape précuisson attention au collage, principalement.. enfin uniquement mais c'est déjà beaucoup)

    Posté par So', 16 décembre 2008 à 16:51
  • très bon réveillon à toi et ta famille
    bizzz

    Posté par Domi, 24 décembre 2008 à 09:32
  • tous mes voeux de bonne ripaille et surtout de frigo plein de bière en 2009
    bizzz

    Posté par Domi, 03 janvier 2009 à 07:18
  • tous mes voeux de bonne ripaille et surtout de frig plein de bière en 2009
    bizzz

    Posté par Domi, 03 janvier 2009 à 07:19
  • c'est comment un kibou petit ?
    http://artflore.canalblog.com/archives/2009/01/10/12036973

    Posté par bloga2, 10 janvier 2009 à 15:08
  • Quand on va trop vite le lien ne fonctionne pas .... Voici le vrai qui marche !

    http://monchefamoi.canalblog.com/archives/2009/01/12/12062553.html

    Posté par bloga2, 12 janvier 2009 à 21:20

Poster un commentaire