les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

30 janvier 2009

du ragoudingue mais qu'est ce que c'est?

IMG_4307

Il faut savoir que chez les parents du kibou, quand les fêtes ont été finies, on a continué à cuisiner des trucs qui tiennent bien chaud. C'est pas le genre de la maison de se laisser aller au pessimisme ambiant!
Alors voilà une recette inventée, rédigée et titrée par la maman du kibou! (ouaip, quand on n'a pas de gosse qui pourrait servir d'esclave, on exploite ses parents!) (avec quelques années de lecture de ce blog, vous deviendrez comme moi un bon citoyen qui sait tirer le meilleur de chacun (exploitation facile), afin de passer sa vie sur internet et alimenter toutes sortes de complots...)

Allez, et on lit attentivement, sinon, la maman elle se fâche et elle fait pas de dessert! 

"je te donne la recette du ragoudingue, faut manger riche et gras par ces temps- là!

Prenez un agneau bien gras, tuez-le, dépecez-le, coupez-le en morceaux. Procédez de la même façon pour un cochon, jetez- les pèle- mèle dans une cocotte d'huile bien chaude, ajoutez des oignons hachés menu, faites bien rissoler, pas de pitié.
Ajoutez un peu de farine, 1càs de concentré de tomates, mais non pas du vrai sang, de l'ail,des herbes (thym, romarin), une branche de céleri, noyez le tout d'eau bouillante, saler. Mettez la cocotte minute en pression.

Pendant que ça cuit, cuire des haricots mi-secs que vous avez congelés à l'automne, petite fourmi prévoyante (on les fait revenir dans du beurre,couvrir d'eau chaude,cuire 3/4d'h); d'autre part, préparez les légumes:par exemple carottes, navets, poivrons, on n'empêche personne de mettre des rutabagas  mais faut aimer ça, rajoutez avec la viande; en dernier les courgettes, topinambours, tout ce qu'on veut; quand tout est cuit la viande se déguenille, les légumes sont en bouillie, le tout enrobé de sauce bien épaisse, un goût entre le couscous et le cassoulet, et ça nourrit!

On n'en doute pas!

des bises, vive la famille!

Posté par lili violette à 09:23 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Tiens chez nous on a peut près la même chose mais ça s'appelle "La ragougniasse" .... Probablement une déclinaison régionale du Ragoudingue de Mme Kibou mère (c'est forcément elle qui est à l'origine de ce plat chaleureux, les autres ne sont que de pâles imitations ).
    Complètement d'accord avec toi, en ces temps de crise il faut soutenir le commerce de proximité en consommant encore plus !

    Posté par bloga2, 30 janvier 2009 à 10:30
  • Pour nourrir, sûr, ça nourrit et quand je lis la recette de ta môman,je vois que pour le style, tu as été à bonne école. Petite fille rebelle mais obéissante quand même! Elle doit être fière de sa progéniture ta môman.

    Posté par mamina, 30 janvier 2009 à 13:21
  • Pour cette fin de semaine, je n'ai que le chat sous la main ; Et comme il nous ramène des oiseaux morts, je me dis kil peut encore nous servir....
    Breffff.....
    La semaine pro,votre Ragoudingue nous tiendra chaud ...à nous !!! Merki Mme Kibou.
    Muriel titablo

    Posté par Muriel, 30 janvier 2009 à 14:13
  • moi je fais plutôt dans le chinois en ce moment t'aurais pas une variante avec riz et chou chinois loll
    maman va se fachir ?? oula ok j'arrête alors et je sors non sans avoir précisé que ce petit ragoût doit être bien savoureux
    bizzzz

    Posté par Domi, 30 janvier 2009 à 14:17
  • bloga2, ça ne m'étonne qu'à moitié que d'autres aient inventé plus ou moins le même truc... et le même genre de nom. L'inspiration, c'est vraiment mystérieux!
    mamina, je ne suis pas sûre qu'elle serait fière ma manman (en vérité, elle m'engueulerait plutôt, tu penses, tenir un blog au lieu de travailler!)
    muriel, y'a pas de problème, mais le chat, comme ça a une viande qui aurait tendance à être coriace, je préconiserais plutôt un bourguignon, et sans sauter l'étape de la marinade 24 heures au moins pour attendrir... (mais c'est pas moi pour le chat de madame Moisi, ma voisine)
    domi, tu n'as pas besoin d'avoir peur de la mère kibou, elle est trop vieille, gâteuse et parkinsonnienne, elle lira jamais les commentaires. Et si elle les lit, elle saura pas taper de réponse. Et sinon, on s'en fout, tu restes bien protégée par l'anonymat du monde virtuel! (mais pas moi! Qu'est ce que je fais, je laisse ces derniers mots ou pas? Ah, elle doit avoir raison, je provoque toujours les catastrophes et après j'accuse les services secrets... allez, j'aime le risque!)

    Posté par lili violette, 30 janvier 2009 à 16:15
  • Ta photo est magnifique.
    Je ne dirai jamais de mal de ta mère.
    Après tout, c'est un peu grace à elle si tu es parmi nous, et un peu jetée comme j'aime!

    Posté par Patrick CdM, 04 février 2009 à 15:47
  • Aller viens faire un tour à la maison et te repaître du spectacle http://artflore.canalblog.com/archives/2009/02/04/12287660.html

    Posté par bloga2, 04 février 2009 à 17:37
  • C'est comme à Punxsutawney ici, la marmotte est toujours entrain de pioncer !
    ça fait plus d'un mois que je mange du ragoudingue et même si c'est excellent je me lasse .

    Posté par bloga2, 03 mars 2009 à 17:19
  • c vrai ça à moi aussi le kibou me manque !!
    j'imaginais déjà l'article du 1er avril et je ne vois rien venir allez kibou revient steplééééééé
    bizzz

    Posté par Domi, 08 avril 2009 à 06:58

Poster un commentaire