750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
11 janvier 2015

un réveillon chez le kibou: du gras et du champagne

     Voulez vous savoir ce que les copains ont mangé pour le réveillon? Je m'en fous j'ai décidé de le raconter, je prends le temps de le faire, je suis chez moi, vous m'empecherez pas de le faire!! ah aaah liberté!

     On va commencer par un petit foie gras (vous aurez la suite des recettes plus tard, là, j'en fais trop, je vais vous faire un burn out là tout de suite sinon et vous allez me retrouver, dégoulinante sur tous les autres blogs, y en aura partout, ça va etre dégueulasse) 

     Et pour que ça me fatigue encore moins (feignasse de kibou), je vous copie colle la recette que ma soeur s'est pris la peine de taper de ses petites mimines. (ça, c'est pas de la feignasse!), alors la parole à la frangine (prenez une voix de canard pour lire) (oh si on peut plus rire ici!)

"on achète un foie gras cru dénervé de 500 à 600 g (le plus gros possible car il faut qu'il soit le plus serré possible dans sa terrine)

-Mettre à mariner 2 heures au frigo dans :
      - 3 cl d'armagnac
      - 3 cl de porto rouge
      - 3 cl de porto blanc
 
Ensuite, reprendre le foie, l'essuyer (sopalin), mettre 1 cuillère à café de poivre blanc, 2 cuillères 1/2 à café de sel fin sur le dessus (ou acheter le foie salé, dans ce cas, ne pas le transformer en petit salé : c'est pas la recette !). Tasser le plus possible dans la terrine pour éviter que le gras s'insère dans le foie (phrase culte à répéter tout au long de la préparation : tu vas bien voir... J'aurais d'ailleurs dû faire un copié-collé dès le départ pour ça, je me serais moins enquiquinée).
- Cuire à 140° au bain marie déjà chaud pendant 50 min. (il faut que les bulles de gras "bloute-bloute"). Régulièrement pendant la cuisson il faut prendre une fourchette et rappuyer sur le foie... POUR LE TASSER.
- Quand c'est cuit, sortir la terrine du bain marie, retirer une partie du gras liquide (laisser de quoi faire une couche de protection de 5 mm à 1 cm max, le reste faut jeter (ou le déguster, mais pour ça faut être un Kibou drogué au gras. Même moi je tente pas un truc pareil).
- Pendant les 6 heures qui vont suivre, il faut tasser le foie dans la terrine (ah bon ?), tout le temps qu'il refroidit quoi.
Laisser mûrir 5 jours au frigo minimum.
Se conserve au frais avec un couvercle de préférence de 15 jours à 3 semaines"
à l'oral ma soeur m'avait conseillé de le laisser murir 10 jours, c'est le top il parait
     Ok, donc on suit les conseils.
     Ooooouuuu alors, on fait pas du tout comme ça (devinez quelle option j'ai prise?) (bingo!) alors moi, j'ai mal calculé le temps de marinade, il était déjà 23 h passées quand j'ai voulu le cuire, franchement ça me gonflait, pis après j'avais une émission de mecs qui se battent avec des serpents géants dans le fleuve amazone, j'apprends plein de techniques pour lutter contre tous ces trucs qui se baladent dans les égouts ici. Vous pouvez pas imaginer tout ce qu'on rencontre. Une fois, j'ai meme croisé un sénateur en slip,
ça aurait jamais muri JUSTE 10 jours, BREF, j'ai pris la liberté de le cuire au micro onde, 2 minutes à peu près (on le cuit par tranches de 20 secondes si on veut)
     Pour etre sur qu'il soit cuit, on plonge une lame de couteau et si elle ressort tiède, c'est OK (faites pas les cons, attendez pas qu'elle ressorte sèche comme pour les gateaux, vous risquez d'attendre longtemps... c'est pas un peu gras le foie gras quand meme? bon, on s'en fout) 
Ce qui m'a aussi intéressée dans cette cuisson, c'est que je me suis quand meme un peu lachée sur le dénervage (ce mot ressemble trop à "énerver", je cherche un jeu de mots depuis tout à l'heure, je trouve pas ça me dénerve),
     j'avais plutot de la bouillie que des gros morceaux à reposer ensemble pour tout reconstituer (passer du sopalin sur ma bouillie? sans blague? ça va pas éponger tout le gras et absorber tout mon foie gras?) ben, c'est là que j'ai lu qu'avec ce type de cuisson, le foie gras se reconstituait. Vive la technologie qui compense mon incompétence.
     Donc après j'ai mis tout ce bazar au frigo avec un film transparent et une boite de conserve dessus... pour tasser, donc. Résultat impec les mecs.
A refaire mes frères.
Cool raoul.
bon, ça suffit kibou, il est tard, au pieu, tu bois trop mon gros.
     ps: rien ne vous empeche de retourner voir le pharmacien après vous etre collé les nerfs du foie gras sur la tronche. Ou de poster une photo de ça sur un forum de doctissimo, diagnostic garanti. 
allez, je vous laisse, j'ai un pharmacien à dénerver 
(vous m'excuserez pour cette débauche de couleurs qui pètent la tete, et pour la mise en page qui a fait n'importe quoi, je pourrais accuser canalblog qui bugge comme font tous les bloggueurs, mais en fait c'est juste moi qui en ai marre de rattrapper mes conneries, y'a des soirs, je me supporte plus, je me laisse tomber)
Publicité
Commentaires
S
LOL ah ben oui, ça m'aurait étonné tiens ! Je trouvais ça louche quand maman m'a dit "Kibou a appliqué ta recette de foie gras" et à ajouté une référence au micro-onde dans la même phrase...<br /> <br /> Par ailleurs, je voulais corriger ma faute d'accord. On dit les bulles de gras blouteNT-blouteNT of course...<br /> <br /> Ps : ça y ait ! j'ai agressé avec succès mon premier encornet et j'ai même réussit à me dépatouiller pour les yeux (beuh !)... ! Fière ! Fière ! :3
Répondre
P
Plus ça va et plus ça pique les yeux ici...
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité