750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
14 février 2021

Après la vapeur, la friture!

      Bon, les gars j’ai invité l’autre jour des copains, on a grignoté deux trois trucs sympas et je vais vous en faire part.
 
     En fait je vous raconte des salades, c’est pas du tout pour partager mes découvertes, c’est que je me suis trouvée comme une con en voulant refaire des falafels. J’en avais déjà fait il y a longtemps, j’ai fouillé sur mon vieux blog mais pas moyen de retrouver quoi que ce soit, c’est trop le foutoir. Je sais pas qui fait le ménage et classe les trucs ici, mais c’est sûrement un copain de kibou. En tout cas c’est sûr, c’est pas moi, j’ai trop de trucs ridicules et chronophages à faire.
 
     Dieu merci, j’ai aucune organisation mais j’ai des copains qui en ont, et surtout j’arrive généralement à me souvenir de qui a cuisiné quoi. Et cette copine de kibou là est bien organisée, range ses affaires et avait réussi à cuisiner les falafels. Je me souvenais qu’on avait causé secret de fabrication de ces machins impossibles à réaliser si on n’a pas LE truc ! Et qu’on avait dit qu’il fallait absolument suivre les conseils de Bernard, on avait dit que c’était lui le grand maître des falafels sur les blogs.
 
     J’ai donc retrouvé la recette de Bernard et j’ai bien suivi ses conseils : le premier c’est surtout : on ne veut pas de flotte, le moins d’humidité possible.
 
     On utilise 500 g de pois chiches et/ ou des fèves, et surtout ON NE LES CUIT PAS ! On les met à tremper pendant 24 heures, puis on les sèche dans un torchon (propre si vous en trouvez, ici, y’a pas moyen, tout le monde fabrique des trucs improbables qui en consomment- AU SENS PROPRE !- Ne vous laissez pas tenter par le clonage sauvage dans votre cuisine, croyez moi ça finit toujours mal !) et épongez moi tout ça.
 
     Vous pouvez ensuite mettre ça dans votre robot qui va mixer suffisamment pour que ça commence à coller, mais sans que ça devienne de la purée non plus. Vous allez y ajouter un bouquet d’herbes fraîches (pareil, ne les mouillez pas trop, ou séchez les bien, ça serait un peu con de faire foirer ça à cause d’une erreur de débutant), 6 gousses d’ail, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de sésame (moi j’ai oublié de le faire griller, mais la prochaine fois j’essayerai d’être plus organisée. Je rigole, si j’arrive à gérer ça c’est que j’aurai oublié de mettre les pois chiches à tremper…)
 
     On ajoute 2 cuillères à café de cumin en poudre et 1/2 cuillère à café de piment en poudre (je vous laisse décider de la quantité, ce que je vous dis est préconisé par bernard, mais après tout, vous avez peut être, vous aussi, des épices à moitié éventées qui ont un goût qu’on qualifie de « subtil » ici quand on veut prouver sa mauvaise foi (je devrais créér un nouveau blog qui s'appellerait "j'ai raison" et on y retrouverait différentes tactiques. J'en ai des TONNES)
 
     Quand la pâte est suffisamment moulue, on fait frire de l’huile (ça y est Marion Kaplan nous a lâchés), et on écrase de la pâte à falafel dans une cuillère à soupe avec une deuxième cuillère à soupe, puis on fait glisser le bazar dans l’huile bien chaude, on laisse dorer, et quand c’est prêt, ben c’est prêt  (sans dec ? Kibou, tu vas bientôt écrire des recettes à la Marion si tu continues (et si tu découvres l’eau chaude aussi!): « les petits comme les grands adoreront ! »)
 
     Alors j'ai fait d'autres trucs à grailler, du ktipiti entre autres, ça marche à tous les coups (et ça, j'ai retrouvé où je l'avais noté, c'est ici).
 
     Bon, maintenant qu’on a défoncé les discours merdiques autour du vitaliseur, on va s’attaquer au Thermomix (NON, on respecte rien ici).
     Vous avez tous vu cette démonstration magique de la fabrication de glace que vous pourrez faire si vous achetez cette machine très chère (tiens, ça vous rappelle quelque chose ? Hmm, moi, non, je vois pas). Ben je vais tester devant vous si on peut faire de la glace avec un mixeur tout con (spoil : oui!)
 
     On va donc congeler des bananes coupées en tranches et posées à plat au congel (bon, si vous voulez faire de la glace à la fraise, faites pas les cons et congelez des bouts de fraise, hein). J’ai utilisé mes vieilles bananes pourries (je parle d’aucun copain en particulier, qu’on soit bien clair).
     Ensuite on sort ça du congel (disons 500g de bananes), on mixe avec 80g de sucre glace (on peut faire soi même du sucre glace avec son Thermomix en mixant du sucre en poudre) (ah ou avec n’importe quel mixeur efficace aussi!). Quand tout est assez homogène, on ajoute un blanc d’oeuf et là, je dois avouer que même mon vieux mixeur n’en revient pas (il est tellement vieux qu’il a voté giscard) ça prend une texture mousseuse, crémeuse, vous vous rendez pas compte ! SANS CREME FRAICHE ! Eh ben je dois dire que cette recette ravit petits et grands (ah ah ah!).
     Allez, je vous envoie des bises et je vais boire une bière

Publicité
Commentaires
B
Si même toi tu reprends ton blog, je vais être obligée de continuer le mien qui bat de l’aile! Je ne bois peut-être plus assez de bière!
Répondre
K
Tu m'étonnes, j'ai pensé évidemment à toi avec mon buffet (j'avais aussi fait des samoussas aux légumes et curry, des galettes de carottes et fèves, et le fameux mélange fêta- fèves- jus de citron- huile olive- menthe hachée) (j'ai pas noté parce que quand j'ai écrit mon truc j'étais incapable de me souvenir de tout ça. La bière ça finit par attaquer au bout d'un moment...)<br /> <br /> J'ai retenu qu'on fera une colloc quand on sera veuves. On commandera la feta au kilo. Et on boira l'apéro avec le fromager bises bises
Répondre
S
Haha, quel kiff de te lire ! C'est toi qui m'as fait découvrir le ktipiti ^^ Je veux refaire des tartines de champignons et de la salade de fèves au chèvre frais pour l'apéroooooo ensemble !
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité