750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
11 février 2007

du cassoulet pour 10, mangé par 4 goinfres. J'les inviterai plus

IMG_1746

Hm, des trucs en sauce! C'est terrible, j'avais fait du cassoulet (oui, un vrai qui cuit pendant toute une après midi!) Vous m'croyez pas ? j'm'en fous... la preuve c'est ma photo, elle est tellement pas terrible que j'ai pas pu la piquer à quelqu'un... personne ose publier des photos aussi laides que les miennes. En même temps, ça s'explique facilement, j'étais bourrée. (ben ouaip, j'étais obligée d'inviter du monde, on mange pas un cassoulet tout seul. ) Pour cette première, je m'étais dit: voilà, je vais en faire plein, comme ça, j'en aurai dans le congélo, on pourra même inviter d'autres copains, y'en aura encore. Dans ma tête, le cassoulet, c'est comme les écuries d'Augias (ouaip j'suis hypèèèr cultivée) plus t'en enlèves, plus qu'il en reste (ouaip, j'parle très mal aussi.) Mais là, j'ai été confrontée à la dure réalité de la vie, il en reste que pour une personne. Allez, p'tête 2 petits kibous. (kiboux?). Pourtant, j'vous assure, y'avait 500g de haricots (j'avais pris des lingots du nord) (en réalité j'm'y connais pas du tout en haricots, j'ai l'air comme ça, mais en fait, j'ai pris ce que j'ai trouvé. J'ai pas vraiment choisi. Y'avait aussi du mouton, de la palette de porc demi sel, 4 saucisses de toulouse, 5 pilons de canard.  Ben on a presque tout mangé. Et on était que 4. Imaginez bien que ces copains là, la prochaine fois, ils apporteront leur manger...

Alors par contre, je dois vous l'avouer, pour ce coup là, c'est un peu long à préparer. C'est pas compliqué du tout, mais faut avoir du temps devant soi. Si vous venez de vous faire virer parce que vous passez trop de temps sur internet au boulot, c'est le moment... Alors, c'est tellement long qu'il faut même s'y préparer dès la veille. Non, je parle pas d'une petite danse pour plaire au grand dieu du cassoulet. Je parle de faire tremper les haricots dans une grande quantité d'eau. C'est assez incroyable comme truc, c'est comme la pâte à pizza qui lève avec la levure sous le torchon, je trouve ça magique. Oui, je vis dans un drôle de monde. Ne m'expliquez pas comment ça se fait que la pâte triple de volume, bouge, parle, et danse (ouaip, comme dans les dessins animés. Je vous l'ai dit, je vis ailleurs.) Bref, les haricots gonflent et BOIVENT L'EAU! Imaginez que ces animaux là vous allez les consommer et qu'ils vont vivre dans votre estomac. Comme les huitres, ils vont essayer de remonter pour sortir. Vous saviez pas ça? Je l'sais depuis longtemps. Mais ça m'empêche pas d'en manger. J'adore ça même... Oui, vous pouvez aller dégueuler, je vous attends. Ah ben non, je suis bête, le haricots ne seront pas vivants puisqu'ils seront cuits.  Quelle conne. Bien. Donc le travail de la veille c'est tout. ça va, c'était pas trop dur? Ok, on va dormir,( ou danser, ou écrire des bêtises dans son blog, selon ses habitudes nocturnes). Et le lendemain, (moi je m'y suis mise l'après midi.), on commence à cuire les haricots. On va les recouvrir avec beaucoup d'eau froide (allez y carrément avec la flotte, parce que vous aurez besoin de vachement de bouillon après), et on met le porc avec, comme ça, sans sel (sinon les haricots ne cuisent pas. Je suis sûre que tous les "moi j'ai fait de la chimie, je sais comment ça se passe chez les cellules de haricots et je sais pourquoi la chaleur ne suffit plus à les faire cuire quand y'a du sel" savent pourquoi, moi j'en sais rien, je n'ai jamais rien compris à tous ces trucs. Je vais même vous avouer que "c'est pas sorcier" reste encore trrop abstrait pour moi. Mais puisque c'est maman qui m'a donné sa recette, je vous redonne ses conseils. Ne lui répétez pas que j'ai déjà fait ma maligne genre "chuis une rebelle, moi j'ai pas besoin d'écouter ma mère... Je vais mettre du sel dans mes lentilles quand j'veux, ch'uis une punk t'façon. (Ouaip, une punk qui mange des lentilles)" et que j'ai un peu regretté. Mais pas longtemps, j'pleure jamais sur mon sort moi. Bref, avec les haricots, faut aussi mettre le porc, 1 oignon, des clous de girofle, un bouquet garni et une carotte (celle là faudra pas la manger, y'a une légende rurale qui dit que c'est elle qui va retenir tous les mauvais trucs des haricots qui donnent des gaz. Me demandez pas de quoi il s'agit, ni comment ça fait pour courir des haricots à la carotte, je veux pas le savoir.) Bon, là, vous pouvez laisser cuire pendant 2 à 3 heures. Le temps d'une petite sieste. Quand je vous disais que c'était cool. Ne dites jamais ça à vos copains. Observez leur regard d'admiration quand vous dites que ça vous a demandé 6 heures pour un cassoulet. J'adore quand on me plaint. Surtout si je suis bien en pleine forme. Si vous avez moins de temps devant vous, je vous propose de reprendre votre objet préféré (enfin le mien. Je suis en train de faire un transfert sur vous. Je suis mal), j'ai nommé la cocotte minute, et de faire cuire ces haricots pendant ... 30 minutes. Après ça, les haricots ne seront pas complètement cuits, mais vous pourrez au moins utiliser le bouillon pour faire cuire la suite.(je vous conseille de surveiller et d'arrêter le feu quand vous trouverez qu'ils sont cuits, à moins que vous aimiez la purée de haricots).    Justement, ça tombe bien, on va maintenent expliquer la suite. On prend un autre plat. Très grand, genre la cocotte minute c'est bien. Sauf si vous l'avez déjà prise pour les haricots. Mais c'est pas mon problème. On fait dorer la viande, le canard, l'agneau, les saucisses de toulouse, les tranches de saucisson à l'ail.  On commence, par le canard, sur la peau, comme ça vous n'avez pas besoin de mettre de gras en plus, ni huile ni beurre (pas bon le beurre, ouh, dangereux pour le coeur...) (trouillards). et puis vous mettez tout le reste, à feu fort, pour que tout ça grésille et dore. Quand tout est doré, on retire la viande et on met à la place 3 oignons coupés, 2 ou 3 carottes en rondelles, 2 gousses d'ail écrasé. Et quand c'est bien revenu, on saupoudre de 2 cuillers à soupe de farine. On laisse un peu, puis on ajoute 2 à 3 cuillers à soupe de concentré de tomates. Et on ajoute 2 louches du bouillon des haricots, avec un bouquet garni. On mélange comme on peut pour que ça ait l'air homogène, puis on remet de la viande. Mais attention, pas toute la viande! On laisse les saucisses et le saucisson à l'ail de côté. Ceux là, même s'ils vous disent le contraire, faut pas les écouter, ils ont pas besoin de cuire autant que le canard, l'agneau et le porc qu'était avec les haricots... On ajoute de l'eau pour recouvrir. C'est là que j'ai improvisé parce que je m'suis dit qu'avec tout ce bon bouillon, ce serait dommage de mettre de l'eau toute bête. Alors comme j'arrivais pas à joindre ma mère (c'est toujours quand on en a besoin que mon père fait un infarctus) j'ai décidé de recouvrir avec ce bouillon. Et je vous conseille, ça l'a fait. On laisse cuire, et au bout de 2 heures, on ajoute les saucisses et le saucisson qui vont enfin s'arrêter de pigner, et les haricots, qui sont enfin cuits, normalement. Voilà, on laisse comme ça pendant 15 minutes environ. Chez moi, ça a duré le temps d'un apéro bien prolongé. Donc, moi, je dis, on fait comme on veut. Là. Comme je disais pour commencer, normalement il en reste et vous pouvez le congeler (si vous le réchauffez sur le feu, parce qu'au micro onde, ça sera moins bon, comme tous les plats mijotés. En fait vous faites comme vous voulez, mais comme je suis pas votre mère vous m'obéirez peut- être...) Mais les kibous ont des copains qui ont de gros besoins énergétiques. Et qui boivent comme des trous. IMG_1744 ça c'est du qui tient au corps Allez, je les ré inviterai quand même, ils ont fait honneur à mon cassoulet quand même, et pis ils ont été mignons. ah ah ah. Kibou

Publicité
Commentaires
N
Ouah bah si c'est la même recette que l'autre jour, c'était trop bon !
Répondre
M
comme il a l'air booon ce cassoulet!! bises micky
Répondre
L
je l'savais qu'y avait d'autres cinglés qui traînaient sur le nèète! c'est bien s'ils viennent voir c'que j'fais, on fra un club.<br /> a bientôt j'espère, ringo churros. j'va aller te mettre dans mes favoris tiens. allez hop.<br /> lili violette
Répondre
R
Bon ben va falloir que j'm'y mette au cassoulet depuis le temps que j'dit que j'vais en faire un ! En plus, y a Patrick Sébastien à la tv qui chante le bonhomme en mousse, vais aller m'chercher la dernière binouze sur le balcon tiens !
Répondre
M
miam trop bon le cassoulet, ms un peu long ui!!
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité