750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
15 mars 2007

endives carottes: 2 possibilités: tarte tatin parfumée à l'orange et pâté au sésame.

Pour la dixième édition de blog appétit, j'ai fait plusieurs tentatives, dont un pâté aux carottes et endives, inspiré de Cléa (de Claire japon), et une tarte tatin endives carottes parfumée à l'orange, inspirée Sophie Dudemaine dans le dernier numéro de cuisine actuelle, et que j'ai améliorée (je ne proposerai plus de tatin endives carottes avant longtemps chez moi, 3 essais, c'est beaucoup, même pour des qui se plaignent jamais...)

Pour commencer,

le pâté carottes et endives.

IMG_1895
Pour un petit pâté:
Braiser 2 endives. Faire revenir les endives dans de l'huile neutre très chaude, quand elles sont colorées, baisser le feu, couvrir, et ajouter éventuellement de l'eau si le jus ne suffit pas. Saler un peu.
Pendant qu'elles cuisent, râper 400g de carottes.
Faire revenir un oignon dans de l'huile d'olive. Ajouter les carottes râpées.  Couvrir. Ajouter un verre d'eau au cours de la cuisson.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une terrine, mélanger 75g de farine avec un oeuf et 12 cl de lait/huile d'olive. Saler  légèrement.
Quand les carottes sont presque cuites, y ajouter du sésame grillé (2 cuillères à soupe), du gingembre (1 cuillère à soupe), du curry (1 cuillère à soupe), 2 giclées de sauce soja et du poivre.
A la fin de la cuisson des endives, ajouter une noisette de beurre et 1 bonne cuillère à soupe de miel. Laisser caraméliser.
Beurrer un moule à cake, y  déposer  les endives.  Mélanger les  carottes à la pâte à cake.  Verser cet appareil sur les endives. 
Enfourner pendant une heure environ.
IMG_1897

Pour cette recette, je n'ai pas fait d'autres essais, au niveau du goût c'est pas mal du tout, en revanche, ça se tient pas très bien et c'est pas facile de rendre ça présentable mais je voulais vraiment que ça donne un effet "pâté" et pas "cake". Nous l'avons mangé en accompagnement d'un lapin sauce speculoos, raisins secs, pruneaux, pommes, et cela se mariait très bien.

Maintenant,

la tarte tatin endives et carottes parfumée à l'orange.

Pour une grande tarte:

braiser 1kg d'endives, dans une cocotte en fonte (1 bon kg), huile neutre, sel, couvercle.

Prélever le zeste d'une orange non traitée, puis la presser.

Quand le jus des endives est évaporé, ajouter le jus d'1/2 orange et une pincée de sel.  Quand le jus d'orange est absorbé, augmenter le feu, ajouter du beurre et 2 cuillères à soupe de miel. Laisser caraméliser les endives.

Passer 2 oignons en rondelles fines dans le beurre, jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

rasoir_carotte

Couper 1kg de carottes en lamelles très fines (avec un rasoir éplucheur à carottes), et mettre les lanières obtenues dans une sauteuse, à couvert, sur feu très doux. Les laisser cuire longtemps dans le jus qu'elles rendront. Si leur jus s'évapore trop vite, ajouter de l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent. Saler. Mettre le four à préchauffer, à 190°.

Pendant ce temps, préparer une pate brisée :300 g de farine, 150 g de beurre en petits morceaux, une pincée de sel, ajouter le zeste d'écorce d'orange, et pétrir avec le bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Faire une boule. Si nécessaire, ajouter de l'eau pour fluidifier la pâte ou de la farine si elle est au contraire trop collante.

Poser les endives côté bombé sur le plat à tarte beurré, puis, disperser les oignons, enfin,recouvrir des carottes. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, la poser sur la garniture, bien presser les bords de la pâte autour de la garniture, mettre au four à 190°, pendant 30 minutes.

Quand la pâte est cuite, démouler sur un joli plat.

J'ai fait pas mal d'essais, mais cette recette là me semble (et a semblé à tous ceux qui ont été obligés de goûter), à la fois la plus présentable (si on râpe les carottes, ça se tient pas), et la plus fine en goût (le jus d'orange et le miel aussi dans les carottes, c'est trop, et des noix hachées dans la pâte, ça ajoute une nouvelle note un peu amère, c'est pas nécessaire; quant aux oignons, j'ai aussi essayé sans, et ça vaut mieux de les mettre, ça ajoute au goût sucré. J'ai aussi essayé de déglacer au vinaigre balsamique quant les carottes ont été cuites, mais ça a ajouté une acidité pas nécessaire à mon goût. Mais c'est peut- être que je sais pas faire et que j'en ai mis trop...). Cette version est la plus simple et ma préférée. Malheureusement je n'ai pas de photo...

Je pense qu'on peut la manger comme plat principal, accompagnée d'une petite salade verte avec une vinaigrette parfumée à l'huile de noix...

Y'en a qu'en ont marre des endives, des carottes, et des tartes tatin... heureusement que c'est moi qui commande!

bises du kibou!






Publicité
Commentaires
N
si on met deux oeufs le cake se tient tres bien
Répondre
L
le rasoir a carottes est dans le tiroir a biduleje repete larosoir a crott est dans le troisieme tiroir motus et bouche cousue le premier qui rira aura une tapette
Répondre
C
Your pastry looks crispy and delicious. I especially like the viniagrette with nut oil you suggest serving with it.
Répondre
M
2 recettes ? Bravo!
Répondre
M
que ça a l'air boooon!!bises micky
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité