les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

08 septembre 2007

Des soupes? Pourtant les copains ont bien précisé qu'ils boiraient rien d'autre que de la bière!

IMG_2648

    Allez, pour une fois, les copains se tairont et mangeront des petites soupes, ça leur fera des vitamines, des fibres, et tout plein de choses qu'on trouve pas dans la viande ou les frites. Par contre, on est d'accord, il faut consommer de la levure pour avoir de beaux cheveux brillants et des ongles solides (important, ça, les ongles solides, vous pouvez pas savoir, vous qui vivez dans des villes civilisés. Vous avez pas besoin de vous battre pour faire vos courses, dans les supermarchés. Heureusement j'ai de bons ongles. Et des copains. Quelquefois ils viennent avec moi, ils ont compris que sinon, j'oubliais parfois les cacahuètes, et je vous le dis comme ça, mais c'est une grave erreur. Après, faut faire toutes les petites danses du pardon, sur les mains, en après-ski, sur du mozart. Bref, pour avoir de beaux ongles (ceci est un conseil de fille, je vais moi aussi vous apprendre à devenir féminine) On peut acheter de la levure de bière en paillettes et en saupoudrer les salades et les soupes. Sinon, on peut aussi boire de la bière, ça marche très bien, mes cheveux sont superbes.

Voilà, maintenant que ceux qui fréquentent les coop bio  sont occupés à m'écrire des messages assassins (je m'en fous, j'aime avoir des tas de messages, peu m'importe la qualité, chez moi, c'est la quantité qui compte), je vais expliquer à ceux qui n'ont pas compris (tous les autres, les qui se prennent les pieds dans les parenthèses, les qui n'entendent rien aux métaphores, et enfin les qui cherchent où peuvent bien être les recettes) comment faire ces petites soupes d'été.

D'abord, je vous propose une crème du barry (ça tue ce nom, hein, très chic) (pour un peu je vous inventerais une histoire de jeune fille pas noble et même pas très bien élevée, du genre qui montre sa culotte aux riches, qui se ferait remarquer par le roi. Et tous les deux, ils mangeraient que du chou fleur, et on donnerait son nom à une soupe. Mais personne ne croirait à une histoire pareille). Pour faire une soupe pareille, vous l'aurez compris, il faut du chou fleur.Mais en fait c'est pas tout. Alors je vous explique, sinon, vous devinerez jamais, surtout avec une photo pareille.

D'abord, on fait fondre du beurre. Si je me permettais, j'ajouterais que c'est un bon début. On fait ensuite cuire 500 g de blancs de poireau.  On ajoute 500 g de pommes de terre en dés, on laisse cuire, et ensuite vient la star, le chou fleur, en petits morceaux, on verse 2 cuillères à soupe de farine, et on arrose de 2 litres d'eau. On sale, on laisse cuire 40 à 45 minutes. Et enfin on mixe. Et on n'oublie pas la crème, sinon, ça ressemble à rien.

Cette recette vient d'un bouquin, mais je ne sais plus le titre. Bien sûr.


IMG_2650

    La recette suivante vient d'un vrai livre qui s'appelle "cuisine arabe les meilleures recettes des pays arabes et du maghreb", collection "les plaisirs de la table", Maxi livres.

C'est une soupe de poisson marocaine

Pour ça, on fait d'abord chauffer de l'huile, et on y fait revenir 4 carottes, 2 navets, 2 pommes de terre, 1 courgette, 1 poireau (oui, là aussi, ça fait beaucoup de légumes, c'est pour ça que c'est bien les soupes, on mixe tout, personne ne se rend compte de rien. Et surtout les copains, qui sont si contrariants. Enfin, les votres je ne sais pas, mais les miens sont pas très sortables. A part dans les bars glauques) On mélange 1 cuillère à soupe de concentré de tomates et on verse 1 litre d'eau. Ensuite, on ajoute 1 bouquet de persil et un bouquet de livèche (c'est une plante de montagne. Comme je ne vis pas à la montagne, j'ai mis de l'origan seché. En plus je savais même pas ce que c'était. J'ai pas fait d'études de botanique ou dans l'hôtellerie, ça se saurait sinon. On peut pas tout faire non plus. Les études de dentiste sont assez longues comme ça, même en séchant les stages. C'est pas grave, dans ma spécialité, ils se plaignent pas. Les animaux sont moins énervants que plein d'humains que je connais) on laisse mijoter 45 minutes, et on verse une dose de safran. Et comme dans toutes les soupes, quand c'est cuit, on mixe. Moi j'ai pris des filets de poisson (du lieu noir, pour changer) je les ai plongés dedans, et laissés quelques minutes, juste pour que ce soit cuit. Evidemment, avec toute cette soupe, c'est difficile de voir si c'est prêt. Ah ben ouaip, désolée, j'ai pas plein de bons conseils,  je sers à rien. J'aime bien.


Voilà, bonne journée  de la part d'un kibou... soupeux ça existe ou ça veut rien dire?

Posté par lili violette à 10:40 - des trucs sans viande (ou adaptables par les herbivores) - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • pour moi, ça me parle "soupeux"! et cette soupe...elle le plait drolement!

    Posté par Esmeralda, 08 septembre 2007 à 12:00
  • j'adopte !! et des soupes à la bière ? c'est pas possible ?

    Posté par matylda, 08 septembre 2007 à 15:02
  • Et la levure, elle est ou dans tout ca? lol

    Posté par Lolotte, 08 septembre 2007 à 15:05
  • si matylda, la soupe à la bière ça existe, mais j'en ai goûté une une fois (peur de rien moi!), mais ça ne m'a pas convaincue...

    Posté par lili violette, 08 septembre 2007 à 16:20
  • La p'tite du Barry, c'est bizarre j'pensais qu'elle avait grandi dans un couvent au milieu de nones perversses qui recevaient régulièrement la visite de moines déviants....bof j'doua confondre....

    Posté par loulou, 08 septembre 2007 à 20:07
  • Tu es dentise ou véto? lol!
    La soupe du barry, je connais, j'adore, j'en fais souvent l'hiver. Enfin plus depuis que je tiens ce blog, parce qu'il faut quand même se renouveler! Je ne peux pas publier chaque semaine la même soupe au chou-fleur... Ta soupe marocaine a l'air super bonne. A l'occasion, je tenterai. Si mes "copains à moi" (mon Nomamoi et fifille n°2) acceptent et ne me virent pas de mon poste de femme de ménage - cuisinière - bonne à tout faire! lol!
    Cath

    Posté par lacath, 08 septembre 2007 à 21:35
  • Les soupes à mon âge, c'est bon quand c'est bien mixé, justement. Pourquoi ils connaissent pas ces recettes en maison de retraite?
    Et puis j'ai tout compris aujourd'hui, j'ai même
    remarqué qu'il fallait mettre le poisson APRES avoir mixé le potage, comme quoi, quand c'est bien expliqué.....

    Posté par olga 03, 09 septembre 2007 à 09:28
  • Waow la belle bannière ;o)

    Posté par LOo, 12 septembre 2007 à 11:41
  • j'adore la soupe pourtant elle ne m'a pas fait trop grandir!
    Je suis fan de l'harira, la soupe marocaine... Trop bon!

    Posté par lavande, 14 septembre 2007 à 06:44
  • Deux litres d'eau et tous ces légumes, il faut une cargaison de copains pour descendre tout ça. Moi j'ai plus de copains, alors je fais plus de soupe.
    Par contre j'ai deux chats. Je précise, pour pas faire pitié.

    Posté par Grand Chef, 14 septembre 2007 à 19:52
  • tres appetissantes ces curgettes bravo.

    Posté par charoufa, 19 septembre 2007 à 19:10
  • morte de rire.... (comme d'hab)

    Posté par LN, 26 septembre 2007 à 09:34

Poster un commentaire