les copains du kibou

de la cuisine, des copains, des bières

06 février 2008

avant de fermer les paupieeeeettes viens donc boire une dernière bièèère.

IMG_3301

    Des paupiettes? pff, ben ça, c'est pas exactement ce qu'on appelle une découverte ou un truc innovant. mais JE M'EN FOUS! ah ah, si on fait des trucs tendance comme tout le monde, on n'est déjà plus très tendance, s'pas? Voilà, alors les paupiettes, c'est la nouvelle tendance d'hier et donc de demain, vous comprenez? Généralement, les trucs ringards (comme le boudin noir, c'est juste un exemple comme ça), ça fait chic aujourd'hui, justement parce que tout le monde détestait ça il y a quelques années, tout comme les épinards ou les salsifis (ah ben non, ça, personne aime ça), maintenant faut voir grand. Je vais inventer des tendances avec des trucs pas sexy comme le sel et le poivre, tiens. Ah ben non, c'est déjà fait.

    Pour ceux donc qui veulent être tendance et faire des paupiettes (ça changera des pied d'algues parfumés aux écorces d'orange, qui, croyez moi, est le prochain raz de marée sur les blogs), le truc le plus imortant, faut que je vous dise, c'est pas vous (croyez moi, ce n'est pas d'être important qui l'est, mais de le faire croire. Tout est attitude. Ouah, je vais devenir un guide spirituel si je continue. Comme André le Géant, nettement plus cool que n'importe quel philosophe, soyez en sûr, c'est mon modèle dans la vie, et tout va nettement mieux depuis que je suis ses préceptes (protéines, bananes, musculation et prières du soir). Non, donc, comme je disais (si quelqu'un suit, qu'il consulte un médecin, c'était pas des cacahuètes qu'il a mangées à l'apéro), le plus important por les paupiettes, c'est d'en trouver de VRAIES, faites maison par un vrai charcutier qui connaît son boulot et qui fait une vraie farce qui sera ni trop salée ni trop grasse (j'ai rien contre le gras en temps normal, mais j'ai besoin de reposer mes artères. Elles ont fait les andouilles ce week end, si vous cherchez bien, vous devinerez facilement où, il y a une phrase sybilline cachée quelque part, il ya plus qu'à la taper sur google, ça vous apparaitra limpide comme de l'eau de roche) (ah ah, bon courage).

    Pour les paupiettes, parce que c'est elles les stars quand même, faudrait pas l'oublier (ahum), je vais maintenant vous filer le mode d'emploi, si vous savez pas comment faire. (mais vous remarquerez combien cette dernière phrase est débile, n'est ce pas, que vous sachiez comment faire ou pas, je vais tout de même vous l'expliquer, ce caractère de tortionnaire qui décide de tout, ça doit me venir d'un de mes ancêtres, celui qui tenait le Café Voisin, rue Saint Honoré pendant le siège de Paris. C'était un malin et un visionnaire, il a racheté les animaux d'un zoo. Pour ceux que ça intéresse, il a servi entre autres de la tête d'âne farcie, du consommé d'éléphant, du chameau roti à l'anglaise. Y avait aussi le chat flanqué de rats, mais je vais pas l'écrire, vous croiriez encore que j'exagère.

    Alors, on fait revenir deux échalottes dans du beurre, avec les paupiettes. On saupoudre d'une cuillère à soupe de farine,  on boit une bière, parce que c'est pas la peine de s'en faire, la farine, elle accrochera de toute façon, alors autant profiter du spectacle et applaudir le crétin qui viendra voir et dire "ouh la ouh la, il faut touiller kibou, je comprends que t'arrives jamais à rien avec les roux, tu sais pas leur parler. Regarde, on fait comme ça". Laissez le ajouter un verre de vin blanc et mélanger frénétiquement pour que ça dissolve les grumeaux. Ouvrez- vous une autre bière, et appelez les autres copains (qui devaient pas faire grand chose d'intéressant de toute façon, à part bidouiller sur internet les comptes de vos lecteurs les plus assidus pour monter une entreprise de revente de pulls polaires aux Seychelles), pour qu'ils rigolent eux aussi. Pendant ce temps là, celui qui croyait tout savoir laisse bouillir. Puis, il ajoute deux ou trois verres d'eau, juste pour qu'il y ait de l'eau à la moitié de la hauteur des paupiettes. Regardez le assaisonner de poivre, sel, bouquet garni (il croit encore que les petites boulettes moches dans le jus c'est pas de la farine mais un genre de poussière), et préparer ses petits champignons à part. Quand au bout de 15 minutes environ c'est cuit, dégustez ses paupiettes avec les champis, et si jamais il refuse son assiette, méfiez vous, c'est peut être plus que de la farine, la poudre blanchâtre (surtout si les cafards semblent se détourner de la casserole. ça a de l'nstinct ces bêtes là).

Allez, je sais pas vous, mais moi, parler de bière, ça me donne envie d'en boire. On n'en boit jamais assez de la bière.

Bises du kibou qui bout. ah ah.

Posté par lili violette à 09:37 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis heureuse de découvrir enfin cette recette hyper tendance qui deviendra probablement un must dans les prochains jours. Je pensais que seule Paulette avait l'exclusivité de cette préparation. En plus tu vas certainement être "déclinée" et variationnée" sur tout le web. C'est le début d'une célébrité bien méritée....

    Posté par bloga2, 06 février 2008 à 10:57
  • Attention aux salsifis : moi, je crois qu'ils sont en train de devenir très tendance (mais moins que la grenade). Et d'ailleurs, c'est très, très bon, quand ce n'est pas en conserve (comme les asperges).
    J'ai bien noté la recette des paupiettes, surtout les bières.?

    Posté par Anaik, 06 février 2008 à 11:02
  • Et pourquoi que vous les mitonnez pas vous même les paupiettes? C'est rigolo. Et speed à faire, le temps de se siffler une bière, ou presque. (Et sur ce, pour me faire mousser, je voulais vous refiler le lien vers ma recette à moi, mais j'ai pas été foutu de la retrouver dans le bordel de mon blog. Donc commentaire nul et non avenu)

    Posté par Estèbe, 06 février 2008 à 13:39
  • t'es sure qu'il ne mange que des proteines André le géant, il me parait un peu gras aux entournures
    et toi le kibou, à côté , tu es bien blanc et rachitique..mais je suis rassuré ou plutôt chatssuré : à coup de paupiettes et de bieres tu ne devrais pas tarder à lui faire de l'ombre..
    tao

    Posté par darkcapitaine, 06 février 2008 à 13:48
  • ah, bloga2, si seulement tu pouvais avoir raison! je n'attends que ça, de lancer enfin une mode (autre que celle des blogs où on écrit n'importe quoi sans aucun contrôle)... vivement qu'on m'imite!

    anaïck, à la tienne! (les salsifis, c'était juste une blague, moi j'aime ça, mais j'ai juste cherché un truc impopulaire, ça m'est venu très vite!)

    estèbe, figure toi que j'avais même pas pensé que c'était possible de faire ses propres paupiettes, c'est fou, ça, moi qui suis d'habitude si audacieuse?!

    tao, tu te trompes, ce n'est pas moi à côté d'andré, ce grand catcheur de tous les temps, c'est ma soeur. Mais je suis d'accord, avec un peu de bière et de paupiettes, elle devrait pouvoir le secouer un peu...

    Posté par lili violette, 06 février 2008 à 14:50
  • Dire que j'etais a la mode et que je ne le savais pas, tu m'en diras tant :0 mais il a raison Don Esteban, moi j'ai une ambition dans la vie, reussir a les faire moi-meme.
    Sinon, pour la sauce, je te conseille le vin blanc a la place de l'eau, de l'ail, quelques tomates, les champi dans la sauce et tu laisses cuire un peu plus longtemps, histoire que ca te fasses des paupiettes bien bien mijotees.
    Tiens, je t'ai retrouve les paupiettes d'Estebe (il a fallu chercher un peu, c'est pas tres bien range dans son index), lis moi ca comme ca sent bon: http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/plaisirs-carnes/les-chouettes-paupiettes-de-bibi.html

    Posté par gracianne, 07 février 2008 à 10:43
  • euh les paupiettes je laisse par contre la mode du blog ou on écrit n'importe quoi sans contrôle je suis preneuse...à condition que ce soit fait aussi bien qu'ici
    bizzzz

    Posté par Domi, 07 février 2008 à 11:10
  • ah ce champ de bataille vu du ciel, avec tous ces cadavres de champignon autour de la grosse bertha....c'est trop bô, ce n'est plus le kibou ici on se croirait chez arthus bertrand......bon ok je vais pi etre changer mes petites pilulles bleus.....sont un peu fortes

    Posté par LOULOU, 11 février 2008 à 11:49
  • gracianne, excellente idée de saucissoner soi- même des trucs, je vais faire quelques essais avec des copains qui me servent à rien et après, je passe aux choses sérieuses, ça me file plein d'idées. Merci d'avoir fouillé dans les affaires d'estèbe... J'adore cette idée!

    loulou, je retiens cette remarque pertinente et je vais m'efforcer de faire de belles photos à l'avenir. C'est vrai que je faisais pas beaucoup d'efforts, c'est une honte...

    allez, et pour ceux qui veulent savoir où j'étais, il n'y a qu'à taper "avant de fermer les paupières viens donc boire une dernière bière". C'était une belle énigme quand même!

    Posté par lili violette, 11 février 2008 à 13:27
  • Aaah, le carnaval de Dunkerque, mais bon sang mais bien sûr, tout s'explique ! Alors, c'était bien ? Tu t'étais déguisée en quoiii ? En kibou ? ^^ Moi j'étais au Karneval de Cologne, la vache, ils sont fous, aussi. D'ailleurs, y'a quelques mois je le savais pas, mais en Rhénanie du Nord - Westphalie (ouais, on se moque pas de ce nom), bah c'est le troisième plus gros carnaval du monde après le Brésil et Venise ! Ca dure 5 jours, ils sont tous dingues, dans les rues, dans les magasins, dans le tramay, tous en costumes, des fous, j'te dis ! J'y ai participé natürlich, même que j'me suis acheté un costume (ouais, je sais, normalement on se le fabrique, mais bon, j'avais pas le temps ni l'inspiration ni l'envie ni le matos). Bah c'est vraiment un truc à voir. D'après ce que tu m'avais raconté sur le carnaval de Dunkerque, ça doit être le même genre d'ambiance... J'ai vu des trucs dingues, des déguisements loufoques, bref, c'était assez cool. Voilà pour les nouvelles, sinon j'continue à te lire, tu m'fais bien rigoler... Huhuhu ! Bisous à toi kibou, à plus ! Nad

    Posté par Nadège, 12 février 2008 à 14:53
  • Super recette!
    Si tu veux voir un film avec ton modèle dans la vie :http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3326.html

    Posté par Elise, 13 février 2008 à 22:24

Poster un commentaire