750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les copains du kibou
14 mai 2007

tourte au poulet (pas entier, le poulet, hein, allez, aux MORCEAUX de poulet)

IMG_2128

Pour une fois que je réussis un truc manuel, je me la pète à fond. Regardez moi cette tarte! Comme j'ai eu un cours de photos par Grand Chef, je n'ai pas fait un mélange très con comme d'habitude, sans aucun intérêt du point de vue de la présentation. J'ai compris tout l'intérêt que je pouvais en tirer parce que je suis maligne : comme ça, je toucherai vachement plus de monde avec mes messages subliminaux (un jour je vous expliquerai pourquoi vous commencez à vous transformer en kibou et que vous buvez de la bière), maintenant, je vais faire des trucs sucrés, beaux ou avec de la mangue ou avec les mots clés "pas de crème fraîche", "à bas le beurre" ou "le surimi est un brûle cellulite".

Si seulement j'arrivais à faire des gâteaux roses... désolée pour la chaîne initiée par requia pour le blog "femme avant tout", mais je suis bien incapable de faire un truc présentable. A la limite j'aurais pu ouvrir un rosé, mais après il aurait fallu le boire, et franchement, ma vie est déjà assez merdique en ce moment pour en rajouter. Bref, je me suis donc vachement appliquée avec la déco de ma tourte (non, j'ai pas obligé un enfant esclave à le faire alors qu'il passait par là pour ranger la serpillère).

Alors comme on ne voit pas ce qu'il y a dans cette tourte, je vous le dis tout de suite: poireaux, champignons, filet de poulet en morceaux, crème fraîche, oignons et lardons pour relever un peu. Et comme tout ça est dans le désordre, je vais vous aider à ranger ça (qui a dit "tu ferais mieux de ranger ton appart, on s'y retrouve plus, on se demande même si notre vieux copain Johan qui a disparu depuis deux mois ne serait pas en train de crever dans un coin chez toi tellement ça pue"?)

Allez hop, c'est parti:

Pour une petite tarte:

d'abord, on prépare les poireaux moi j'en avais 3 petits, on les coupe en petits morceaux, on les jette dans une casserole où un peu de beurre a fondu, on mélange bien, on laisse cuire doucement à feu doux avec un peu d'eau si ça devient trop sec trop vite. Ou alors on choisit ce moment là pour mettre les champignons en lamelles, et comme les champignons ça rend du jus, hop, d'une pierre deux coups. C'est à ce moment là qu'on peut allumer le four au max, parce que la pâte feuilletée, c'est une coriace.

A part (je pense qu'on peut coordonner ça mieux  pour avoir moins de vaisselle, maisj'ai pas réfléchi longtemps, j'ai passé un pacte de sang avec les copains, le premier qui vient piquer un truc dans les plats alors que c'est pas cuit, il fait la vaisselle. Comme ils boivent tout le temps, c'est pas compliqué, il y en a toujours un qui se rappelle plus et qui se fait avoir) on fait griller des lardons. ça aussi, question de rendre du jus ça se pose là. Bref, quand ils sont presque cuits, on se débarasse de la plupart du jus (gardez le gras pour faire des blagues ou un gâteau), et on y ajoute un oignon en morceaux. Quand tout ça c'est cuit, on mélange avec tout le reste, les poireaux, les champis, tout ça. Et pour pas rajouter de vaisselle (surtout si c'est le copain qui a eu une aventure la nuit dernière dont on voudrait tout savoir qui est bloqué dans les marmites cramées), on fait cuire le poulet en morceaux dans la même poële, et quand c'est cuit, on prend un plat à tarte , on étale une pâte feuilletée (oui, maintenant que la pâte feuilletée se vend toute faite, toute étalée, on peut la compter, ce n'est plus la peine de parler en poids. Vive le monde moderne), on met toute la farce qu'on a mélangée avec  de la crème fraîche (je vous donne pas de  quantité, de toute façon vous allez mégotter, je le sens bien) dessus (ben oui, pas dessous!), et puis, on étale la deuxième pâte feuilletée sur la farce (dessus et dessous en même temps, ouh là, faut être coordonné) et on coupe les bords si y 'en a trop. On appuie sur les bords pour les souder, on creuse deux cheminées. Alors après, c'est là que ça devient technique.

On prend les bandes qui n'ont pas servi, on les étale là où ça nous intéresse dans un sens, puis on en met d'autres dans l'autre sens. Parfaitement, je vois qu'il y a des forts en géométrie, on fait un QUADRILLAGE.

Voilà, après, c'est pas compliqué, on fait cuire, et on sert quand tous les copains ont raconté leurs dernières aventures et qu'on s'est bien tous foutu de notre gueule les uns les autres. On s'adore.

allez, à bientôt, bisous du kibou qui se met au macramé en pâte feuilletée.

Publicité
Commentaires
P
Oui, moi aussi je serais déçue Grand Chef, mais en tant que petite soeur et donc en tant qu'observatrice privilégié, je peux te dire que d'habitude elle se sert de cheveux prélevé sur ses victimes pour faire des poils de pinceaux...<br /> Sinon soeurette félicitation, c'est trés joli !<br /> ... Et encore merci !!! J'ai compris comment on arrivait à faire des quadrillages en mettant des bandes PEREMPTOIRES les unes aux autres !
Répondre
G
Tu avoue avoir étalé le jaune avec un PINCEAU?! Eh ben dis donc... moi je pensais que tu nous ferais croire que tu l'avais étalé avec les doigts, pour faire sauvage et un peu anarchiste. Tout se perd.
Répondre
L
oui, j'ai mélangé un jaune d'oeuf avec un peu d'eau, étalé avec un pinceau, j'ai oublié de le noter... kibou sans tête!
Répondre
C
lol c'est un tyran ce kibou, pov xave (tiens pour la peine prend toi le nouveau questionnaire-raconte-ta-life que je t'ai trouvé (sur mon blog de bouffe))<br /> <br /> Elle est belle c'te photo quand meme ^^ Tiens juste une question qui parle de bouffe, pour une fois : tu as mis quelque chose sur ton quadrillage? jaune d'oeuf ou un truc du genre? car chez moi, soit ca reste pale comme un (mon) cul, soit ca crame ...
Répondre
M
c'est vrai que cette tarte est très belle!! biiiiiises micky
Répondre
les copains du kibou
Publicité
Archives
Publicité